Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Richard Turcotte nous parle de son entrée à l’animation de Salut Bonjour week-end

Partager

Samuel Pradier

2024-06-22T10:00:00Z
Partager

Même s’il écrit des chansons pour des artistes country et chante à l’occasion, Richard Turcotte est avant tout un animateur dans l’âme. C’est d’ailleurs lui qui a été désigné pour prendre la barre de Salut Bonjour week-end à compter de la rentrée. Il nous a parlé de ce nouveau défi et de ses projets parallèles.

• À lire aussi: Dave Morissette a réservé une arrivée en studio mémorable à Gino Chouinard ce matin

Richard Turcotte est déjà lié à l’équipe de Salut Bonjour depuis plusieurs années. «J’ai animé Salut Bonjour week-end, il y a 15 ans, en remplacement de Pénélope McQuade, qui avait eu un accident de voiture. Je me souviens que j’étais également morning man à CKOI à la même époque. Je travaillais sept jours par semaine. J’avais développé un truc. Quand le réveil sonnait, j’ouvrais les yeux, et si je voyais le plafond de ma chambre, j’allais à la radio. Si je voyais le plafond d’une chambre d’hôtel, j’allais au studio de TVA. Ensuite, lorsque Pénélope est revenue, j’ai signé un nouveau contrat de cinq ans à la radio avec Les Grandes Gueules.»

Il garde de beaux souvenirs de cette période et il est très heureux de retrouver cette émission, d’ici quelques semaines. «Salut Bonjour est une émission de référence. J’ai vu le raz de marée que j’ai reçu sur les réseaux sociaux après l’annonce de ma nomination. J’ai compris que cette émission était très importante pour les Québécois. Elle accompagne vraiment le quotidien des gens. Parfois, ils la regardent et l’écoutent, d’autres fois, ils l’écoutent seulement en faisant autre chose. C’est une autre façon de débuter sa journée.»

Publicité

Une décision impactante 

Richard Turcotte sait maintenant que ses fins de semaine ne seront plus jamais pareilles. «J’ai beaucoup aimé le nom du cocktail que le barman de Ça finit bien la semaine a inventé pour moi: “mon dernier vendredi soir le fun”. Mais, dans la vie, il n’y a jamais une job totalement parfaite, il y a toujours un prix à payer, et je suis prêt à le payer avec plaisir. Ma blonde est aussi d’accord avec ça. Je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion.»

L’animateur confirme que c’est une décision qui s’est prise en famille, parce qu’elle impacte son entourage. «Il y a plein de gens, comme les camionneurs qui vont aux États-Unis, qui ont le même genre de vie. En plus, nos enfants sont adultes, maintenant. Ils ont 27 et 24 ans, ils sont partis de la maison. Quand je l’ai fait, il y a 15 ans, je me sentais un peu plus mal parce que ma blonde devait tout gérer toute seule. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus facile.»

Pas de gros changements 

Richard Turcotte n’a pas l’intention de tout chambouler dans l’émission. «Quand je commence un nouveau mandat, j’agis toujours de la même manière. Je me fonds d’abord dans le décor, je vois ce que je peux amener, et ensuite je soumets des idées, du style, un ton particulier. Ève- Marie et moi, on n’a pas la même approche, dans le sens où elle vient du domaine journalistique, alors que je viens du divertissement. Ça va probablement teinter mon animation. Salut Bonjour week-end est une émission qui fonctionne super bien, je ne me vois pas tout changer.»

Au moment de l’entrevue, il ne savait pas encore si tous les chroniqueurs habituels allaient être de retour ou s’il y aurait des changements. Seul Jean-Michel Bourque a annoncé son départ. D’ici là, Richard Turcotte va immédiatement succéder à Gino Chouinard à Salut Bonjour durant la semaine jusqu’au mois d’août, avant de reprendre le week-end au début de septembre.

Cet automne, Richard Turcotte aura les jours de semaine pour s’occuper de sa nouvelle compagnie, Soma Fit Club. «Je me suis lancé dans la franchise de gym en électrostimulation. On va ouvrir plusieurs succursales autour de Montréal dans les prochaines semaines. C’est beaucoup de travail.» Et il est encore partenaire d’une agence d’importation privée de vins.

Salut Bonjour (du lundi au vendredi) et Salut Bonjour week-end sont diffusées de 6h30 à 10h30, à TVA.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet