Revue 2022: des changements et des championnats pour nos équipes locales
Agence QMI
Si quelques équipes d’ici ont triomphé sur leur scène respective, l’année 2022 aura été synonyme de changements pour bien des clubs du Québec. Voici un aperçu de leurs parcours cette année.
- À lire aussi: Revue 2022: la honte Hockey Canada
- À lire aussi: Revues de l'année 2022 à TVA Sports
Celles qui ont changé
Vent de renouveau chez le Canadien de Montréal
Le début de saison catastrophique du Canadien de Montréal en 2021-2022 a forcé le propriétaire et président Geoff Molson à amorcer une vague de changements. S’il a clairement annoncé ses intentions en 2021 en congédiant le directeur général Marc Bergevin et en embauchant Jeff Gorton comme vice-président aux opérations hockey, le nouveau DG, Kent Hughes, a été nommé en janvier.
Depuis, l’état-major a remplacé son entraîneur-chef Dominique Ducharme par Martin St-Louis. Elle s’est ensuite départie de Shea Weber (son contrat), Tyler Toffoli, Ben Chiarot, Jeff Petry, Artturi Lehkonen et Brett Kulak, tout en ajoutant Juraj Slafkovsky, Sean Monahan, Evgenii Dadonov, Kirby Dach et Johnathan Kovacevic, notamment.
En ajoutant la nomination de Nick Suzuki comme capitaine, le Bleu-Blanc-Rouge a entamé une nouvelle ère, qui a débuté sur une meilleure note que prévu en cette première partie de saison.
Ça bouge chez les Alouettes de Montréal
La situation n’a pas été très différente pour les Alouettes, qui ont aussi congédié leur entraîneur-chef. En effet, Khari Jones, qui occupait également les fonctions de coordonnateur offensif, a perdu son emploi après quatre parties cette saison. C’était le 18 juillet.
Prenant la place par intérim, le directeur général Danny Maciocia a mené les Moineaux vers une participation aux éliminatoires en vertu d’un dossier de 9-9. L’équipe a par ailleurs pris sa revanche contre les Tiger-Cats de Hamilton, qui l'avaient vaincue lors des deux demi-finales de l’Est précédentes.
Participant à une première demi-finale depuis 2014, les Alouettes se sont butés aux Argonauts de Toronto, éventuels champions de la Coupe Grey. L’entraîneur-chef Jason Maas prendra les rênes pour la prochaine saison. Pour sa part, le président Mario Cecchini a vu l'organisation ne pas renouveler son contrat.
Une belle saison mais plusieurs départs chez le CF Montréal
Contrairement au Tricolore et aux Alouettes, le CF Montréal n’a pas congédié son pilote en 2022. En effet, Wilfried Nancy a plutôt reçu beaucoup de crédit pour une excellente saison du Bleu-Blanc-Noir, deuxième dans l’Est avec une fiche de 20-9-5, sa meilleure en 11 campagnes dans la Major League Soccer (MLS).
Le parcours éliminatoire n’a toutefois pas été à la hauteur, puisqu’il s’est arrêté en demi-finale de l’Est devant le New York City FC.
Plusieurs joueurs ont malgré tout été en mesure de prolonger leur saison à la Coupe du monde. C’est le cas d’Ismaël Koné, Alistair Johnston et Kamal Miller, qui ont représenté le Canada en participant aux trois matchs de la phase de groupe.
Ces succès ont toutefois attiré l’attention de nombreux clubs, de sorte que plusieurs joueurs ont été transférés. Si le CFMTL a certainement fait le plein d’argent, Djordje Mihailovic, Koné et Johnston ne seront pas de retour, tandis que Victor Wanyama devrait aussi jouer ailleurs l’année prochaine.
En revanche, Nancy a quitté l’organisation au début décembre et dirigera l’an prochain le Crew de Columbus. Le CFMTL lui a trouvé un successeur: l'Argentin Hernan Losada.
Lions : démission inattendue
À Trois-Rivières, on doit déjà trouver un nouvel entraîneur-chef après qu’Éric Bélanger eut accepté le rôle avec les Voltigeurs de Drummondville. Le DG Marc-André Bergeron assume l’intérim, le temps de trouver son prochain homme de confiance.
Les Lions avaient préalablement conclu leur première saison avec un dossier de 34-29-6, s’inclinant en sept parties devant les Growlers de Terre-Neuve au cours de leur première série éliminatoire.
Celles qui ont connu du succès
Le Rocket s’envole
Le Rocket a vu le jour en 2017, mais le club-école du Canadien a dû attendre le printemps dernier pour participer une première fois aux séries éliminatoires. Après une excellente saison de 39-26-7, bonne pour le troisième rang de la section Nord, la troupe de Jean-François Houle a éliminé le Crunch de Syracuse et les Americans de Rochester. Les Thunderbirds de Springfield ont toutefois éliminé la formation lavalloise en sept parties en finale de l’Est, mais l’équipe a certainement surpassé les attentes.
Les Capitales champions
Le baseball indépendant a eu la vie dure avec la pandémie de COVID-19, mais à leur première saison officielle dans la Ligue Frontière, les Capitales de Québec ont été sacrées champions. Il s’agissait d’un huitième titre pour l’équipe, les sept premiers ayant été obtenus dans la défunte Ligue Can-Am.
Les Cataractes règnent sur la LHJMQ
Les Cataractes ont remporté la première coupe du Président de leur histoire dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Ce sont toutefois les Sea Dogs de Saint John, à titre d’équipe-hôtesse, qui ont eu le dernier mot à la Coupe Memorial.
De l’action au niveau universitaire
Le Rouge et Or de l’Université Laval a mis la main sur sa 11e Coupe Vanier en venant à bout de l’université de la Saskatchewan. La dernière remontait à 2018.
L’équipe féminine de soccer des Carabins de l’Université de Montréal a été sacrée championne canadienne.
Des petites nouvelles
Deux équipes de Montréal ont disputé leurs premiers matchs en 2022, soit l’Alliance, dans la Ligue élite canadienne de basketball, et la Force de Montréal, club de hockey féminin de la Premier Hockey Fédération (PHF).