Revoyez le discours poignant de Florence Longpré et Ingrid Falaise sur la violence faite aux femmes au Gala ARTIS
Vanessa Hébert
Un des moments forts du 36e Gala ARTIS, qui s'est déroulé hier, le dimanche 9 mai, a été sans contredit le discours poignant de Florence Longpré et Ingrid Falaise sur la violence faite aux femmes.
• À lire aussi: Tous les looks du 36e Gala ARTIS
• À lire aussi: Voici tous les gagnants du 36e Gala ARTIS
• À lire aussi: Les 6 meilleurs discours de remerciement du 36e Gala ARTIS
Même si ce gala a pour but de célébrer les artistes chouchous des Québécois, l'équipe en a tout de même profité pour aborder ce sujet difficile mais nécessaire, qui revient tristement souvent dans l'actualité québécoise ces dernières semaines. En effet, 10 féminicides ont eu lieu dans la province depuis le début de 2021. Plusieurs vedettes féminines ont ainsi pris la parole pour dénoncer la violence qu'elles ont subie dans les dernières années.
Tout juste avant de remettre les statuettes dans les catégories Rôle féminin et Rôle masculin dans une série dramatique annuelle, les deux comédiennes sont donc venues livrer un message bouleversant.
Rappelons qu'Ingrid Falaise a dévoilé les violences qu’elle a subies dans son récit Le monstre, et que Florence Longpré aborde le sujet avec vérité et délicatesse dans sa série M'entends-tu?.
• À lire aussi: Florence Longpré en vedette dans une nouvelle série sur Club illico
• À lire aussi: Ingrid Falaise met son condo en vente pour 299 000 $
• À lire aussi: Ingrid Falaise et son mari se disent «oui» à nouveau lors d'une superbe séance de photos
«Depuis les dernières semaines, j'ai ressenti une écœurantite collective de toute cette violence. Et pour la première fois, je sens qu'on est un village plus soudé, et qu'on n'est plus toutes seules chacune de notre côté. Et j'suis contente d'être ici ce soir pour pouvoir entrer dans le salon des p'tites Ingrid, des p'tites Laurence, des p'tites Annie qui vivent de la violence à petite ou à grande échelle», lance Ingrid Falaise.
Florence Longpré résume la situation de façon toute simple: «Est-ce que c'est trop demander de se faire aimer sans se faire tuer? T'sais... la base.»
Revoyez leur discours complet dans la vidéo en haut de l'article.
• À lire aussi: Laurence Jalbert fond en larmes en témoignant de sa terrible histoire de violence conjugale
• À lire aussi: Annie Villeneuve admet avoir été victime de violence conjugale
• À lire aussi: Étienne Boulay s'adresse aux hommes et livre un message percutant après le 7e féminicide au Québec en deux mois
Lors de son discours de remerciement, dans la catégorie Animateur / Animatrice d'émissions de service, Gino Chouinard a lui aussi tenu à adresser quelques mots à propos de la violence faite aux femmes. Voyez ce qu'il avait à dire juste ici.
Pour les victimes qui souhaitent parler à quelqu'un, vous pouvez contacter SOS violence conjugale par téléphone au 1 800 363-9010, par texto au 438 601-1211 ou même par clavardage en ligne.