Le CH subit une correction de 9 à 2 contre les Capitals sous le regard des mamans
Alex Ovechkin marque le 30e tour du chapeau de sa carrière
Jean-François Chaumont
WASHINGTON | Un cœur de maman n’aime pas voir son enfant souffrir. Il y avait 19 mamans dans une loge du Capital One Arena pour cette défaite de 9 à 2 du Canadien contre les Capitals de Washington.
• À lire aussi: Ligue de hockey de l’Ontario: Logan Mailloux suspendu
• À lire aussi: Mondial junior: une autre victoire des Suisses en fusillade
« Ça peut ajouter à la frustration de la fin, a murmuré l’ailier Brendan Gallagher dans un vestiaire des plus silencieux. Les mères dans les gradins ont tellement une grande symbolique pour nous. Nous aurions aimé leur offrir des occasions de nous applaudir. Mais la chose positive, c’est qu’elles garderont le même amour pour nous. Nous pourrons célébrer la nouvelle année avec nos mères. J’ai hâte de voir ma mère. »
Pour une première fois depuis le 4 novembre 2016, le Tricolore a donné neuf buts ou plus dans un même match. Ce soir-là, Al Montoya avait entendu le canon du Nationwide Arena résonner beaucoup trop souvent dans une dégelée de 10 à 0 contre les Blue Jackets de Columbus.
Michel Therrien avait refusé de sortir Montoya du match, laissant Carey Price trépigner d’impatience au banc des siens. Six ans plus tard, Martin St-Louis a aussi choisi de garder Jake Allen pour les 60 minutes du match.
L’entraîneur en chef a expliqué son choix avec son honnêteté habituelle.
« Ce ne sont pas des circonstances faciles avec le voyage des mères et tout. Est-ce que j’aurais pu l’enlever après six ou sept buts ? Peut-être. J’apprends comment gérer ça comme entraîneur. Parfois, avec le voyage des mères, tu ne prends pas la même décision. Après huit buts, il était rendu presque trop tard. Je vais en parler à Jake. Ce n’est pas le fun pour un gardien d’être là pour neuf buts. J’aurais peut-être pu faire un meilleur travail pour l’aider, mais j’apprends. »
16 buts en 2 matchs
Le CH se réjouira à l’idée de tourner la page sur cette année 2022, mais aussi ce mois de décembre. S’il y avait de l’espoir en début de saison, on a le sentiment que la chaîne est maintenant débarquée. Le Tricolore a maintenant perdu huit de ses neuf derniers matchs (1-7-1).
Après les sept buts des Panthers, jeudi à Sunrise, les Capitals ont profité d’un festin encore plus gros avec neuf buts. Il y a donc eu 16 buts accordés en seulement deux matchs.
« C’est malheureux, a dit Gallagher. Je suis dans la LNH depuis assez longtemps pour savoir que ça peut arriver. Nous sommes frustrés. Nous comprenons aussi que les partisans sont frustrés, ils ressentent les mêmes émotions que nous. Nous devons corriger certains aspects de notre jeu. Il ne faut toutefois que la marmite déborde. »
« J’espère que tout le monde réalise que nous n’aimons pas ça, a poursuivi le numéro 11. Nous aurons besoin de trouver des solutions. Comme groupe, nous découvrirons sur qui nous pouvons compter. Nous nous en sortirons ensemble. »
La machine Ovechkin
Cole Caufield a marqué ses 20e et 21e buts de la saison face à Charlie Lindgren et aux Caps. C’était probablement l’unique aspect positif pour les visiteurs.
Cole Caufield 21st goal of the season pic.twitter.com/avq1bEmIcn
— Habs Fan TV (@habsfantv_) December 31, 2022
Dans l’autre camp, Alex Ovechkin, Evgeny Kuznetsov, Marcus Johansson et Erik Gustafsson ont tous obtenu trois points. Ovechkin a encore une fois fait ce qu’il fait de mieux, soit marquer des buts à un rythme infernal. Le capitaine des Caps a réussi le 30e tour du chapeau de sa carrière.
Just Alex Ovechkin (@ovi8) netting his 30TH (!!) career @Enterprise hat trick. 🤯 pic.twitter.com/5hjEp8MBlx
— NHL (@NHL) December 31, 2022
Ovechkin a maintenant 37 buts et 63 points en 54 matchs en carrière face au Tricolore.
« Non, je n’aime pas jouer contre le Canadien, j’aime juste jouer au hockey », a affirmé le numéro 8 aux collègues de Washington.
Dans sa quête pour rejoindre Wayne Gretzky (894) au sommet, Ovechkin a réalisé trois pas de plus avec ses 804e, 805e et 806e buts.
Ce qu’on remarque
Gustafsson en feu
Erik Gustafsson n’a pas marqué l’histoire du Canadien lors de son court passage en 2020-2021, l’année de la finale. Après une saison sans éclat à Chicago, le Suédois a regagné un rôle important à Washington. Il a connu un autre bon match face au Canadien avec une récolte d’un but et deux passes. À ses sept derniers matchs, l’arrière de 30 ans a maintenant amassé 13 points (6 buts, 7 passes). Avec la blessure à John Carlson, il se retrouve sur la première vague en supériorité numérique. Il a 23 points (6 buts, 17 passes) en 38 matchs.
Gallagher furieux
#Habs Brendan Gallagher smashes his stick as he heads to bench following contact. @AllHabs @RocketSports #GoHabsGo pic.twitter.com/xupugjbsij
— Chris G (@ChrisHabs360) December 31, 2022
Brendan Gallagher a exprimé sa rage en première période en fracassant son bâton à son retour au banc. Le petit numéro 11 venait de se faire mal au genou droit après un contact avec Lars Eller derrière le filet des Capitals. Gallagher, qui s’était absenté pour 13 rencontres au mois de décembre en raison d’une blessure au bas du corps, a raté la fin de la première période et quelques présences au début du deuxième engagement. Il a toutefois chassé la douleur à temps pour revenir au jeu en deuxième. Après la rencontre, Gallagher a dit qu’il était « ok » au sujet de sa blessure.
Lindgren en confiance
Charlie Lindgren a un dossier parfait contre son ancienne équipe, le Canadien. Victorieux à son départ l’an dernier avec les Blues de St. Louis face au CH, l’Américain a gagné un deuxième match d’affilée face à ses anciens coéquipiers. Lindgren, qui a paraphé un contrat de trois ans et 3,3 millions (1,1 million en moyenne) cet été avec les Capitals, vit ses meilleurs moments dans la LNH. Le gardien qui attrape de la main droite a un dossier de 11-4-2 avec une moyenne de 2,57 et un taux d’efficacité de ,914.
Guhle sur la touche
Blessé au genou gauche face aux Panthers, Kaiden Guhle n’était pas en uniforme pour cette rencontre dans la capitale américaine. Le jeune défenseur de 20 ans s’absentera également pour le match contre les Predators, mardi, à Nashville. Le CH offrira un bilan médical au retour de l’équipe à Montréal.