Une voiture roule à vive allure sur une piste cyclable dans Villeray
Julien Bouthillier
La vidéo d’une minifourgonnette qui roule à bonne vitesse sur le Réseau express vélo (REV) fait réagir depuis sa publication hier.
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Sur les images, qui auraient été filmées dimanche, on peut voir un véhicule rouler sur la voie réservée aux vélos sur la rue Lajeunesse, dans le quartier Villeray à Montréal. Alors que la minifourgonnette roule sur la piste cyclable, la voie centrale, où les voitures doivent circuler, est complètement libre. Aucun cycliste ne se trouvait sur la voie au moment des faits.
Dans une déclaration, la responsable de la mobilité au comité exécutif montréalais, Sophie Mauzerolle, a qualifié le comportement de l'automobiliste d'«absolument inacceptable» et «dangereux».
«Le REV est une infrastructure pour assurer les déplacements sécuritaires des cyclistes, pas un raccourci pour les automobiles», a-t-elle insisté.
«Nous sommes en lien avec le SPVM qui enquête pour retracer le véhicule et le contrevenant», a-t-elle ajouté.
Quand les voitures s’invitent sur les pistes cyclables
S’il est plutôt rare d’apercevoir une voiture rouler sur une piste cyclable sur une aussi longue distance, il n’est pas rare que des automobilistes y immobilisent leur véhicule. Ce phénomène s’observe tout particulièrement sur les pistes qui, contrairement au REV, ne sont pas protégées par une bande de béton.
En novembre dernier, 24 heures avait justement accompagné un groupe de cyclistes qui bloquaient les rues lorsqu’un automobiliste bloquait une piste cyclable.
«Ce n’est peut-être pas agréable de devoir tourner sur une rue, se stationner, marcher trois minutes pour aller chercher ta bouffe, mais pour moi c’est le minimum de cohabitation, de ne pas tout à coup t’immobiliser dans une place où des personnes vulnérables circulent», nous avait alors expliqué Mathieu Murphy-Perron, membre du collectif Vélorution Montréal.
Inauguré en 2020, le REV Berri–Lajeunesse–Saint-Denis est le premier axe d’un réseau de voies protégées pour les vélos. D’ici 2027, la Ville de Montréal prévoit développer 200 km de pistes cyclables supplémentaires, incluant dix nouveaux axes du REV.