Retraite de Marc Joannette: «Ça me fait un petit pincement au cœur»
TVA Sports
Marc Joannette arbitrera le dernier match de sa longue carrière, mardi, au Centre Bell, alors que les Canadiens recevront les Red Wings.
Renaud Lavoie lui a rendu hommage dans sa chronique à l’émission «JiC», lundi, sur les ondes de TVA Sports. À voir dans la vidéo ci-dessus.
- À lire aussi: «Tu ne comptes plus les matchs, mais les périodes»
- À lire aussi: «J’adorerais retrouver Kent Hughes dans la LNH»
«J’ai un petit pincement au cœur de le voir partir. Il était l’un des très bons arbitres de la LNH. Ça me fait mal de le voir partir. Il a de la classe et faisait son travail de la bonne manière», a-t-il affirmé.
Pour son dernier «quart de travail», Joannette sera entouré de trois autres officiels québécois : Jonny Murray, Michel Cormier et Francis Charron.
«Lorsque tu en es à ton dernier match, tu peux décider avec qui tu vas travailler. Ce sera un quatuor tout québécois», a souligné Renaud Lavoie.
«Après la sirène finale, les joueurs des deux équipes vont le saluer. Ce sera fait avec beaucoup de classe. Marc, c’est quelqu’un qui a beaucoup de classe», a-t-il ajouté
Le mois dernier, Joannette a été honoré à Montréal, sa ville natale, pour avoir atteint le plateau des 1500 matchs.
L’homme de 54 ans a officié dans la LNH pendant 24 saisons, après avoir passé 11 ans dans la LHJMQ.
Sa carrière a été ponctuée de trois finales de la Coupe Stanley (2008, 2009, 2018), de trois matchs extérieurs (2008, 2014 et 2017), de la Coupe du monde de 2004 et des Jeux olympiques de Vancouver en 2010.