Retour sur les touchantes funérailles de Mélanie Renaud
Sabin Desmeules
Son passage fulgurant dans l’existence fut marquant pour les Québécois. Elle n’avait que 42 ans lorsqu’elle nous a quittés, le 14 mai, après avoir durement bataillé pendant huit années contre le cancer. Le 22 juin, les proches de Mélanie Renaud et de nombreuses personnes qui ont aimé la chanteuse lui ont dit adieu en mots, en larmes, en chansons et en photos...
• À lire aussi: La chanteuse Mélanie Renaud est décédée
La salle du centre communautaire de la municipalité de Saint-Mathieu de Laprairie était pleine à craquer. Il a fallu ajouter deux fois plus de chaises que prévu tellement il y avait de personnes qui désiraient assister à cet hommage. Mélanie est partie rejoindre son papa, lui aussi emporté par le cancer. Sa maman, Nicole, ainsi que sa soeur et ses frères, Julie, Daniel et Michel, ont honoré sa mémoire. Ce dernier a pris la parole au début de la cérémonie afin de tracer un portrait de sa soeur aînée. «C’était quelqu’un de perfectionniste qui n’a jamais cessé d’exercer sa voix, de faire des vocalises, même quand sa carrière était au ralenti, a-t-il rappelé avec admiration. Elle était exceptionnelle et ne laissait personne indifférent!» Il a terminé son allocution en s’adressant directement à Mélanie: «Toi, ma soeur, qui n’as pas eu une vie simple ni paisible, mais qui as su, dans tes dernières années, réinventer ta vie, va en paix, sister!»
Bien sûr, la célébration a fait couler beaucoup de larmes. Mais certains moments ont fait sourire. Comme celui où la maman de la défunte, Nicole, est allée asperger d’eau, symbole du baptême, l’urne contenant les cendres de sa fille... et en a profité pour jeter de l’eau aux deux prêtres avec un air taquin!
C’est la disparue qui avait elle-même choisi les chansons pour son éloge funèbre. On a pu notamment entendre le solennel Ave Maria ainsi qu’une chanson de Mélanie Renaud, Laisse le soleil briller.
Et on a fait défiler sa vie en photos. On a souligné le destin extraordinaire de cette Haïtienne, recueillie par des Québécois, qui a brillé sur sa terre d’adoption. Celle qui a remporté le Félix de la révélation de l’année en 2002 laisse derrière elle cinq albums et un succès immortel, J’m’en veux. Mélanie Renaud laisse surtout des proches et des fans inconsolables.