Retour réussi

Pierre Gingras
Après une absence de deux ans, le Salon FADOQ 50 ans+, des régions Québec–Chaudière-Appalaches (QCA), présenté du 30 septembre au 2 octobre dernier au Centre de foires de Québec, a connu un grand succès alors que plus de 13 000 visiteurs ont rendu visite aux quelque 200 exposants sur place. Les visiteurs couraient également la chance de gagner un voyage à Nashville et Memphis pour deux personnes, offert par le Groupe Voyages Québec. Benoit Saint-Vincent de Wendake a été l’heureux gagnant du voyage. Par ailleurs, France Bédard de Lévis a gagné le triporteur ET3 ES offert par Batteries Expert et Ecolo-Cycle. Le Salon FADOQ 50 ans+ QCA sera de retour à l’automne 2023, toujours au même endroit. Plusieurs de mes lecteurs m’ont écrit pour me dire qu’ils auraient aimé que le stationnement (10 $) au Centre de foires soit gratuit comme en 2019.
Tout un Oktoberfest !

Pas moins de 400 personnes ont répondu à l’invitation des Œuvres Jean-Lafrance, mercredi cette semaine, afin de participer aux festivités et au lancement du calendrier marquant le 25e anniversaire des Œuvres, lors d’une grande soirée Oktoberfest présentée dans la salle d’exposition Mercedes Benz de Québec redécorée pour l’occasion et sous le chapiteau installé dans le stationnement de l’entreprise. Sur la photo, de gauche à droite : le père Jean Lafrance, Jean-Sébastien Pothier, cofondateur de Libro, président de Québec Resto et président d’honneur de la soirée, Jasmin Gilbert, des Œuvres Jean-Lafrance, et Tommy Caron, directeur général de Mercedes Benz de Québec, hôte de l’évènement.
Une cour extérieure

La Fondation Québec Philanthrope et Green Shield Canada (GSC) ont versé récemment 25 000 $ à la Fondation CERVO pour l’aménagement d’une cour extérieure et d’un jardin pour les aînés. L’aménagement des cours intérieures à l’IUSMQ (Institut en santé mentale de Québec) permettra aux clientèles jeunes et âgées hospitalisées dans l’établissement avec un statut de garde et à tous les intervenants de bénéficier d’un espace sécuritaire dédié au changement de pratiques en psychiatrie. Sur la photo, les principaux intervenants des parties impliquées.
En souvenir

Le 7 octobre 2002. La mine Jeffrey d’Asbestos (aujourd’hui Val-des-Sources) cesse la production de fibres d’amiante chrysotile et se prévaut de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. La mesure prise en raison des prix en vigueur sur le marché a pour conséquence la perte de 320 emplois.
Anniversaires

Gilles Courteau (photo), commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec depuis 1986, 65 ans... Daniel Boucher, chanteur québécois, 51 ans... Jean-Marc Fournier, ex-député de Saint-Laurent (PLQ), 63 ans... Simon Cowell, producteur de musique, scénariste, animateur de télévision, compositeur, réalisateur et acteur britannique, 63 ans... Yo-Yo Ma, violoncelliste américain d’origine française, 66 ans... Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, 70 ans.
Disparus

Le 7 octobre 2021 : Ronald S. Stroud (photo), 88 ans, historien de l’Antiquité et épigraphiste canadien... 2015 : Gail Zappa, 70 ans, veuve de Frank Zappa et administratrice de la fiducie familiale Zappa... 2013 : Patrice Chéreau, 68 ans, metteur en scène, réalisateur et acteur français... 2009 : Irving Penn, 92 ans, photographe américain... 2006 : Anna Politkovskaya, 48 ans, journaliste russe... 1998 : Stéphane Morin, 29 ans, ancien joueur des Nordiques (1989-1992)... 2018 : Celeste Yarnall, 74 ans, actrice américaine (Star Trek)... 1991 : Leo Durocher, 86 ans, qui a passé près de 50 ans de sa vie dans le baseball majeur... 1959 : Mario Lanza, 38 ans, ténor américain.