Retour éventuel de Guhle: qui va écoper?

Jean-Charles Lajoie
Le défenseur Kaiden Guhle a patiné allègrement avec ses coéquipiers lundi matin. Voilà une nouvelle extraordinaire. L’impact d’un Guhle pour le Canadien est énorme.
Surtout que le CH vient de survivre à sa plus récente absence de longue durée.
Lorsqu’il faisait la paire avec Alexandre Carrier, ce duo était de loin le moins permissif chez le Canadien. Pouvoir compter sur un duo aussi fiable est névralgique pour Martin St-Louis, car il permet de mieux utiliser le reste du personnel.
Avec de 22 à 24 très bonnes minutes livrées par Carrier et Guhle, St-Louis peut mieux gérer le temps d’utilisation de Lane Hutson.
Idem pour Mike Matheson, qui est surtaxé depuis la perte de Guhle et qui voit cette situation le rattraper de la pire des façons.
Samedi soir, c’est un Matheson épuisé mentalement qui refuse de s’oublier pour la cause de l’équipe et qui frappe bêtement Nathan MacKinnon, qui venait de pêcher contre lui. Il a annulé un avantage numérique de son équipe et l’a transformé en situation de quatre contre quatre, jamais une bonne idée lorsqu’un Cale Makar joue l’autre bord.
Tout cela finit par coûter au CH, qui, pour ces raisons, est vraiment meilleur avec une paire Guhle-Carrier en parfaite possession de ses moyens.
Qui plus est, Guhle peut offrir de précieuses minutes en désavantage numérique, ce qui offre un répit au vénérable David Savard, lui qui se retrouve malencontreusement sur la liste des possibles candidats à être laissés de côté au retour de Guhle dans la formation.
Je comprends fort bien le débat entre le «Shérif» Xhekaj et Jayden Struble, qui fait vraiment de l’excellent travail depuis qu’il a été jumelé à Hutson. Struble joue son meilleur hockey jusqu’ici dans la Ligue nationale (LNH) et force à réfléchir plutôt que tout simplement convenir qu’il doive retourner sur la passerelle au retour de Guhle.
Xhekaj a joué un fort match samedi. Il a imposé le respect de ses coéquipiers à un club qui n’a habituellement peur de rien ni personne. Lorsqu’il a viraillé Middleton, un bœuf de 6 pi 6 po, c’est tout le groupe et les 21 000 spectateurs qui se sont sentis invincibles.
Et même si l’Avalanche a marqué le but suivant, rien n’était terminé, la suite en fut éloquente. Alors, avant de sortir Xhekaj, il faudra bien y réfléchir et bien analyser l’adversaire qui fera face au CH.
Ce qui me ramène à Savard. Si on accepte de mettre dans la conversation un des trois seuls vétérans en défense, un gars dédié et respecté de tous ses coéquipiers, un homme-sacrifice qui goale avec Samuel continuellement et de brillante façon en bloquant une quantité phénoménale de tirs au but, il faut aussi y inclure Matheson.
Michel Therrien a toujours dit: «Ce n’est pas ce que tu me rapportes autant que ce que tu me coûtes». Défensivement, Matheson coûte cher au CH et ne rapporte plus autant offensivement.
Or, je n’ai aucune envie de voir Matheson être laissé de côté par St-Louis. Autant que je n’ai aucune envie de voir Savard être laissé de côté.
Le Canadien est au cœur d’une lutte féroce pour une place en séries et il ne compte que sur trois véritables vétérans établis de la LNH à la ligne bleue. La moindre des choses est de les faire jouer chaque soir s’ils sont en santé.
Alors, on sort Xhekaj ou Struble?