Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Québec donne le feu vert pour le retour au bureau dans le privé

Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2021-11-09T13:00:00Z
Partager

Les travailleurs du secteur privé peuvent retourner à leur bureau en formule hybride dès maintenant. C’est ce qu’annoncera officiellement le gouvernement Legault, aujourd’hui.

• À lire aussi: Assouplissements: Québec annonce le retour de ses fonctionnaires au bureau

« Les travailleuses et les travailleurs peuvent enfin réintégrer leurs milieux de travail. Il s’agit d’une excellente nouvelle puisque c’est le signe que la situation épidémiologique s’améliore au Québec », a indiqué, lundi, Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« Cela représente aussi une bouffée d’air frais notamment pour les centres-villes qui attendent une relance plus soutenue de l’activité économique », a-t-il ajouté.

Dès aujourd’hui, les travailleurs québécois peuvent donc revenir à leurs bureaux avec certains assouplissements. 

Le fameux deux mètres de distance cède la place à un mètre de distance à l’intérieur, confirme la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Mesures sanitaires

S’il est impossible de respecter ce mètre de distance, les travailleurs québécois devront continuer de porter leur masque ou une barrière physique.

« Je tiens à remercier tous les milieux de travail pour leurs efforts soutenus depuis le tout début de la pandémie, qui ont aidé toute la société à passer à travers cette période difficile », a souligné Manuelle Oudar, PDG et présidente du CA de la CNESST.

Malgré ces assouplissements, les employeurs doivent cependant maintenir plusieurs mesures de prévention. Exclusion des personnes symptomatiques, distanciation d’un mètre, barrières physiques, masques de qualité, lavage des mains, étiquette respiratoire... les patrons devront continuer à veiller au respect des règles sanitaires.


La CNESST a des outils pour aider les employeurs à implanter ou encadrer le télétravail en fonction de la réalité et des besoins de chaque industrie.

À VOIR AUSSI 

Publicité
Publicité