Réouverture des restaurants dès aujourd'hui : tout ce que vous devez savoir
TVA Nouvelles
Quelques heures avant la grande réouverture des salles à manger à l’extérieur de la grande région de Montréal, les restaurateurs de l’extérieur s’affairent aux derniers préparatifs pour accueillir la clientèle, trois mois après dû fermer.
Cette réouverture comprend celle des terrasses, des restaurants dans les hôtels et ceux dans les centres commerciaux. Seuls les bars assurant un service de restauration ont l’autorisation de rouvrir. La date de réouverture des bars à proprement parler n’est pas encore connue.
Évidemment, cette réouverture est fortement encadrée. Les restos sont tenus de respecter les consignes de la santé publique.
Les nouveautés dues à la Covid-19
Ainsi, des questions pourraient être posées à l’arrivée des clients, par exemple: avez-vous des symptômes de la COVID-19 (fièvre, toux sèche, perte d’odorat)? Ou encore: avez-vous été en contact avec une personne malade?;
En vertu des règles sanitaires, les clients devront également se laver ou se désinfecter les mains avant d’entrer dans l’établissement.
Aussi, les tables devront être disposées à une distance de deux mètres les unes des autres. Dix personnes de trois adresses de résidence différentes pourront être assises à une seule et même table au maximum. Les personnes habitant à la même adresse devront être assises à proximité. Si cette consigne ne peut être respectée, les clients doivent se trouver à deux mètres de distance des autres personnes à table ou être séparés par des cloisons transparentes.
Changements dans le service
Tous les items qui peuvent être manipulés par plusieurs personnes ont été retirés des tables, le sel, le poivre et les condiments, par exemple.
Il est aussi demandé de respecter la distanciation sociale avec les serveurs. À cet effet, il est suggéré aux employés de restaurants de se munir d’un masque et d’une visière.
Il est également suggéré de présenter le menu sur une ardoise pour éviter la distribution de menus papier.
On recommande également aux restaurateurs de désinfecter complètement les tables et les chaises entre chaque client.
À noter que les habitants de la grande région métropolitaine de Montréal devront patienter une semaine de plus, alors que les salles à manger seront prêtes à rouvrir le 22 juin.