Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Restaurant coréen: Le maire Marchand refuse de s’excuser

Partager

Taïeb Moalla | Journal de Québec

2022-10-17T20:44:37Z
Partager

Même si les oppositions à l’hôtel de Ville l’accusent d’avoir injustement traité un restaurateur d’origine coréenne, le maire Marchand a refusé de présenter des excuses et a maintenu qu’il n’a jamais voulu cibler « un cas particulier ».

• À lire aussi: Polémique linguistique: Le Bab Sang ferme sa salle à manger

• À lire aussi: Polémique linguistique: Villeneuve et Smith critiquent fortement le maire de Québec

• À lire aussi: «Inacceptable» de ne pas être servi en français au restaurant, dit Marchand

« Je ne vais pas m’excuser de croire qu’on peut vivre en français ici », a laissé tomber le maire Marchand lundi en fin d’après-midi lors d’un impromptu de presse précédant le conseil municipal. 

Ce dernier a également condamné « les incivilités » vécues par le restaurateur de Sillery depuis la publication d’informations sur le fait qu’il était pratiquement impossible d’avoir un service en français dans son établissement.  

« On n’a pas à taper sur ce monsieur ou à commettre des incivilités (...) Il y en a d’autres (restaurateurs) qui servent en anglais », a ajouté le maire en répétant que la Loi au Québec prévoit que le service doit être donné en français.  

Écoutez l'entrevue avec Bruno Salvail, directeur général de la société de développement commercial (SDC) Maguire, à l’émission de Sophie Durocher diffusée chaque jour en direct 15 h 18 via QUB radio :  

Bienveillance 

Bruno Marchand a insisté sur l’importance de la « bienveillance » envers les nouveaux arrivants et il a assuré « qu’on doit être meilleur » pour les aider à apprendre le français. 

« S’il (le restaurateur coréen) déménage à Montréal, ce n’est pas une bonne nouvelle. Ce n’est pas ce qu’on veut du tout », a-t-il fait remarquer. 

Interrogé quant aux critiques émises vendredi par le chef de Québec d’abord, Claude Villeneuve, le maire a soutenu que le chef de l’opposition a été « vite sur la gâchette en se cherchant une façon d’attaquer et de trouver son espace ». 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Publicité
Publicité