Plusieurs matchs du CH reportés
Louis Butcher
La faute à la pandémie, la Ligue nationale de hockey a annoncé mardi le report de bon nombre de rencontres prévues à son calendrier au cours des prochaines semaines, dont plusieurs impliquant le Canadien.
Les matchs de la formation montréalaise qui devaient être disputés au Centre Bell contre les Capitals de Washington (4 janvier), les Maple Leafs de Toronto (6 janvier), les Sabres de Buffalo (8 janvier) et les Blue Jackets de Columbus (10 janvier) ont été repoussés à une date ultérieure, a-t-on appris.
- À LIRE AUSSI: Les débuts de Harvey-Pinard à Tampa
- À LIRE AUSSI: Le retour de Devante Smith-Pelly
Par ailleurs, la rencontre suivante, qui opposait le CH aux Bruins au domicile du Canadien, le 12 janvier, aura lieu à la date initialement prévue, mais les deux formations vont plutôt s’affronter au TD Garden de Boston.
Si la direction du Canadien n’a pas voulu émettre de commentaires sur la situation, il est évident que l’équipe tient à gagner du temps et surtout des spectateurs.
Des millions de dollars en jeu
Présenter des rencontres à huis clos (ou même à 50 pour cent de la capacité) n’est pas un modèle d’affaires rentable, on s’entend. Cette démarche prive l’organisation de millions de dollars en revenus à chaque rencontre.
Le dernier match de l’équipe au Centre Bell a été disputé sans public, le 16 décembre dernier, contre les Flyers de Philadelphie.
Les amateurs n’ont su que quelques heures avant le début de l’affrontement qu’ils n’étaient pas autorisés à franchir les portes de l’amphithéâtre.
Quelle est la suite?
Reste maintenant à savoir quelle sera la suite des choses, en supposant que les cas de COVID-19 poursuivront leur hausse vertigineuse au cours des prochaines semaines au Québec.
Les Devils du New Jersey devaient être les visiteurs du Canadien le 15 janvier, mais, de toute évidence, cette autre rencontre sera également reportée.
Après un séjour de trois matchs à l’étranger, amorcé mardi à Tampa, l’équipe rentrera à Montréal après avoir affronté les Panthers en Floride le 1er janvier.
Selon nos sources, le Canadien souhaiterait éviter une trop longue inactivité de sa formation en relocalisant ses matchs reportés en janvier ailleurs en Amérique du Nord et aux mêmes dates.
Cette information n’a toutefois pas été confirmée par l’organisation.
Six matchs sur la route
En janvier, le calendrier original du Tricolore comporte six rencontres à l’étranger, soit à Chicago (13 janvier), Arizona (17), Dallas (18), Vegas (20), Colorado (22) et au Minnesota (24). Sur le site de l’équipe, aucune mention ne fait état, du moins pour l’instant, d’un possible report.
Ce qui semble maintenant une hypothèse sérieuse, c’est que le CH ne renouera pas avec son public avant le 27 janvier à l’occasion de la visite des Ducks d’Anaheim.
Encore là, il est beaucoup trop tôt pour annoncer que cette rencontre aura bel et bien lieu au Centre Bell.
Autres matchs reportés
À part le Canadien, d’autres équipes sont également touchées par la COVID-19, ce qui a forcé la LNH à reporter des matchs, dont celui que devaient disputer les Red Wings de Detroit et les Islanders de New York mercredi.
Les rencontres suivantes, impliquant des formations canadiennes, auront aussi lieu à une date ultérieure : 31 décembre : Pittsburgh @ Ottawa et Winnipeg @ Calgary, 3 janvier : Caroline @ Toronto, 8 janvier : Seattle @ Winnipeg, et 10 janvier : Minnesota @ Winnipeg.