Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Engager le mauvais entrepreneur, ça coûte cher (attention aux arnaques!)

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Les filles de la construction

9 avril à 19h
12 avril à 19h50
Partager

Quand j’ai commencé à magasiner des entrepreneurs pour mes rénovations et que je demandais autour de moi comment trouver un bon entrepreneur et quoi vérifier, tout le monde me disait de vérifier qu’il ait bien sa licence RBQ.

• À lire aussi: L'isolation de votre maison: attention à l’uréthane

• À lire aussi: Achat d’une maison: attention aux flips!

• À lire aussi: Infiltrations d’eau: votre terrain protège-t-il votre maison?

J’avais l’impression que c’était la seule chose à regarder, et que tant que mon entrepreneur avait sa licence, il serait qualifié pour les travaux et que tout irait bien.

Malheureusement, j’ai appris à la dure que c’est loin d’être toujours le cas.

La loi exige qu’un entrepreneur qui effectue des travaux rémunérés détienne une licence RBQ, mais ça ne garantit pas son savoir-faire, son expérience ou son souci du détail. Alors, comment trouver un bon entrepreneur?

Connaissez votre affaire

Honnêtement, pour être en mesure de différencier un bon entrepreneur d’un moins bon, vous devez connaître votre projet et comprendre en détail ce dont vous avez besoin et les choses auxquelles il faut faire attention à chacune des étapes.

De cette façon-là, vous identifierez rapidement les entrepreneurs qui vous donnent des réponses qui ne veulent rien dire; ceux qui font des soumissions incomplètes avec l’objectif d’augmenter le prix en cours de route; ceux qui ne savent tout simplement pas de quoi ils parlent.

Publicité
Posez les bonnes questions

C’est la clé pour bien comprendre comment fonctionne votre entrepreneur et savoir s’il est compatible avec vous (et votre projet).

Ça établira également les bases de votre relation avec votre entrepreneur et vous évitera bien des conflits, alors passez plus de temps que pas assez sur cette étape.

Ce n’est pas toujours simple de savoir quoi demander, alors je te suggère de débuter par ma liste de questions de base pour les entrepreneurs (truc: «Combien ça coûte» n’est pas une bonne question!):

  • Vérifiez les licences, les poursuites, les assurances et les garanties. Faites vos devoirs et vérifiez:
    • Qu’il détient une licence RBQ valide (site de la RBQ);
    • Qu’il n’a pas été poursuivi par des clients (site de la SOQUIJ et de l’OPC);
    • Qu’il détient les assurances appropriées pour le genre de travaux que vous entamez (et leur ampleur);
    • Depuis combien de temps la compagnie existe et si l’entrepreneur a des faillites.
  • Demandez des références (et appelez-les!): demandez toujours des contacts de clients récents, et appelez-les pour vrai, et posez beaucoup de questions sur leur expérience! C’est ce qui vous aidera le plus à identifier si un entrepreneur est le bon pour vous ou non.

Ne tombez pas dans le piège

Bref, la licence RBQ est nécessaire, mais elle n’est pas un gage de qualité. Trop de propriétaires se fient uniquement à ce critère et se retrouvent avec des travaux mal faits, des dépassements de coûts ou des délais interminables.

Avant de signer un contrat, informez-vous! Assurez-vous de bien comprendre votre projet, posez des questions, creusez un peu plus loin et assurez-vous que l’entrepreneur que vous engagez est réellement compétent.

Parce que choisir un mauvais entrepreneur est ce qui coûte le plus cher quand on se lance dans des rénovations...

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours