Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Repêchage NFL: notre analyse complète du premier tour

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

25 avril à 1h14
Partager

Le repêchage de la NFL a comme toujours donné lieu à son lot de surprises au premier tour. L’événement de tous les espoirs se poursuit avec les rondes 2 et 3 vendredi soir et les rondes 4 à 7 samedi après-midi, mais d’ici là, voici mon analyse des 32 choix au premier tour, ceux qui influencent souvent le cours d’une franchise positivement ou négativement.

• À lire aussi: Repêchage NFL: les Jaguars volent le spectacle avec un joueur unique

1. Cam Ward, quart-arrière (Titans)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Il n’y a jamais de certitude, mais Cam Ward était considéré, de manière à peu près unanime, comme le meilleur quart-arrière disponible. Le bras ne laisse aucun doute, tout comme sa capacité à improviser pour étirer des jeux. Les Titans avaient clairement besoin d’un quart-arrière, mais devront bien le diriger pour limiter sa propension aux jeux trop risqués.


2. Travis Hunter, receveur/demi de coin (Jaguars)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Oui, les Jaguars ont donné beaucoup, notamment leur choix de premier tour l’an prochain, pour avancer de seulement trois rangs. Il serait toutefois étonnant que Travis Hunter n’excelle pas à au moins une des deux positions où il a brillé dans les rangs universitaires. J’applaudie l’audace d’une équipe qui avait besoin d’aide au poste de receveur et de demi de coin.

Publicité


3. Abdul Carter, ailier/secondeur (Giants)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Giants ont-ils mis la main sur leur prochain Lawrence Taylor ou Michael Strahan? Ce serait beaucoup demander, mais Abdul Carter est considéré comme l’un des espoirs les plus sûrs de ce repêchage. Il devrait se nourrir d’un régime équilibré de quarts-arrières pour les années à venir.


4. Will Campbell, bloqueur (Patriots)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Est-ce que les Patriots auraient pu tenter de reculer de quelques rangs pour accumuler des choix, étant donné leurs nombreuses lacunes? Peut-être, mais en conservant leur choix, ils sont allés chercher un guerrier en Will Campbell, qui aura la mission de protéger le jeune quart-arrière Drake Maye. Il n’y avait pas un besoin plus criant.


5. Mason Graham, plaqueur (Browns)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Tout le monde s’attendait à ce que les Browns restent en place avec le deuxième choix pour sélectionner le phénomène Travis Hunter. En ce sens, c’est une déception, puisque Hunter cochait clairement deux besoins chez eux. Graham fortifie l’intérieur de la ligne défensive des Browns, même s’il n’attirera pas les projecteurs comme Hunter.


6. Ashton Jeanty, porteur (Raiders)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

C’est une évaluation bien personnelle, mais Jeanty est mon petit préféré de ce repêchage. Un porteur de ballon qui peut tout faire, ça redevient important dans la NFL. Il y a toujours l’argument selon lequel on ne repêche pas un porteur aussi tôt, mais Jeanty brise des tonnes de plaqués avec son centre de gravité très bas et un équilibre spécial. Il peut capter des passes. Et Pete Carroll rêve jour et nuit à la course. Il aura le ballon encore et encore.

Publicité


7. Armand Membou, bloqueur (Jets)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Jets ont choisi des bloqueurs en première ronde lors des deux derniers repêchages et c’est parfait. Aucun quart-arrière ne peut performer derrière leur ligne offensive trouée des dernières années. Rien ne garantit que Membou sera solide, mais il est durable et méchant sur le terrain. Les Jets ont le mérite de tout faire pour solidifier leur ligne.


8. Tetairoa McMillan, receveur (Panthers)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Il était difficile de prédire où McMillan allait aboutir. Certains l’évaluent comme une valeur sûre comme receveur, mais d’autres émettent des doutes sur sa vitesse. Receveur de gros gabarit, il excelle dans les attrapés contestés, mais est-ce qu’il aura l’explosion pour créer de la séparation avec les demis de coin face à lui? Les Panthers donnent une arme à Bryce Young.


9. Kelvin Banks Jr., bloqueur (Saints)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Plusieurs semblaient croire que les Saints se jetteraient sur un quart-arrière, mais ils ont plutôt fortifié leur ligne offensive après la retraite de Ryan Ramczyk et l’échec qu’est jusqu’ici Trevor Penning. Les Saints, comme les Jets, en sont aussi à deux années de suite avec un bloqueur en première ronde.


10. Colston Loveland, ailier rapproché (Bears)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Un ailier rapproché pour les Bears, c’était logique, malgré la présence de Cole Kmet (qui en est à sa dernière année de contrat). La surprise est venue du fait que Loveland soit préféré à Tyler Warren. Les Bears voient sans doute Loveland comme un joueur plus complet en termes de bloc.

Publicité


11. Mykel Williams, ailier/secondeur (49ers)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les 49ers pouvaient aller dans différentes directions, mais un ailier pouvant épauler Nick Bosa s’imposait. À Georgia, Williams avait la faculté d’appliquer la pression autant de l’intérieur que de l’extérieur. Les 49ers font bien de reconstruire leur ligne défensive.


12. Tyler Booker, garde (Cowboys)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Cowboys nous ont habitués à miser sur leur ligne offensive avec trois choix de premier tour sur cette unité dans les quatre dernières années. L’arrivée de Tyler Booker permettra de mettre un baume sur le départ à la retraite de Zack Martin. Les Cowboys ont besoin d’un receveur et d’un porteur de ballon, mais il en reste plein dans les rondes à venir.


13. Kenneth Grant, plaqueur (Dolphins)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Dolphins avaient clairement besoin de renfort sur la ligne défensive et Grant occupera une énorme place au milieu, du haut de ses 6 pi 4 po et 330 livres. Depuis le départ de Christian Wilkins, c’est compliqué pour les Dolphins de freiner la course.


14. Tyler Warren, ailier rapproché (Colts)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Sans contredit, l’un de mes coups de cœur de la soirée. C’était peut-être même inespéré pour les Colts. Warren n’est pas le bloqueur idéal, mais comme option dans le jeu aérien, il est formidable. Les Colts pourront le positionner autant sur la ligne qu’à l’extérieur.


15. Jalon Walker, ailier/secondeur (Falcons)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

C’était écrit dans le ciel que les Falcons opteraient pour un chasseur de quarts, mais lequel? C’est une surprise que Walker ait glissé jusqu’au 15e rang. Plusieurs estimaient qu’il était le meilleur joueur disponible à cette position après Abdul Carter. Il peut jouer autant comme secondeur intérieur qu’extérieur, à la Micah Parsons, mais à Atlanta, sa place est clairement à l’extrémité du front pour tourmenter les quarts.

Publicité


16. Walter Nolen, plaqueur (Cardinals)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Cardinals ont opté pour le plaqueur dans cette cuvée qui a probablement le plus de potentiel pour appliquer la pression. Il pourrait même devenir plus productif que Mason Graham, que ce ne serait pas si étonnant. Un choix qui vaut potentiellement son pesant d’or en milieu de ronde.


17. Shemar Stewart, ailier/secondeur (Bengals)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Stewart représente l’un des joueurs les plus intrigants du repêchage et les Bengals ont pris le pari risqué de faire éclore son haut potentiel. À l’Université Texas A&M, il n’a enregistré que 4,5 sacs en trois saisons, mais il est extrêmement explosif, athlétique et rapide. Il sort tout droit d’un canon, mais peut-il finir ses jeux en beauté?


18. Grey Zabel, garde (Seahawks)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

À North Dakota State, Zabel s’est fait remarquer pour sa polyvalence en évoluant à quatre positions sur la ligne offensive. Au Senior Bowl, il a même eu des répétitions comme centre. Bref, il joue partout! À Seattle, où il faut rebâtir l’intérieur de la ligne offensive, il gagnera rapidement un poste de garde.


19. Emeka Egbuka, receveur (Buccaneers)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

On apprécie le côté fiable de Egbuka et sa capacité à trouver des brèches dans la défense, mais il s’agit avant tout d’un choix de type préventif pour les Buccaneers. Mike Evans et Chris Godwin sont encore performants, mais vieillissent. Il y a aussi le jeune Jalen McMillan qui a connu un essor important en deuxième moitié de saison. Egbuka ne jouera peut-être pas massivement l’automne prochain.

Publicité


20. Jahdae Barron, demi de coin (Broncos)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Ouf! Que la défense des Broncos sera dure à percer dans les années à venir! Déjà que la tertiaire misait sur l’extraordinaire demi de coin Pat Surtain II, voilà que Barron s’amène. Il peut être utilisé à l’intérieur, à l’extérieur, partout! Attendez les prochaines rondes, les Broncos le trouveront, leur porteur de ballon!


21. Derrick Harmon, plaqueur (Steelers)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Plusieurs s’attendaient à ce que les Steelers optent pour le quart-arrière Shedeur Sanders ou Jaxson Dart. Il faut croire qu’ils sont très confiants qu’un certain Aaron Rodgers finisse par se joindre à eux. Les Steelers ne négligent jamais leur ligne défensive et Cam Heyward achève.


22. Omarion Hampton, porteur (Chargers)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Hampton est un porteur costaud de 221 livres, tout en puissance, qui peut aussi capter des passes. L’entraîneur-chef Jim Harbaugh a fait des miracles la saison dernière avec JK Dobbins, donc Hampton aura toutes les occasions de se faire valoir, même avec la présence nouvelle de Najee Harris. La position de plaqueur représentait un besoin, mais ils sont sortis comme des petits pains chauds.


23. Matthew Golden, receveur (Packers)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Si Aaron Rodgers et Brett Favre étaient morts, ils se retourneraient dans leur tombe! Les Packers, même si leurs deux quarts-arrières étoiles l’ont souvent réclamé, n’avaient pas repêché un receveur en première ronde depuis... 2002! En Matthew Golden, ils mettent la main sur l’un des marchands de vitesse de cette cuvée (4,29 secondes sur 40 verges).

Publicité


24. Donovan Jackson, garde (Vikings)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Jackson a amorcé 30 matchs pour les puissants Buckeyes d’Ohio State comme garde à gauche, exactement le poste à combler sur la ligne offensive des Mauves. Au besoin, il a aussi évolué comme bloqueur. Les Vikings ont investi énormément sur leur ligne offensive durant la saison morte, mais demeurent avec des besoins majeurs dans la tertiaire.


25. Jaxson Dart, quart-arrière (Giants)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Plus le repêchage approchait, plus on sentait que les équipes de la NFL ayant besoin d’un quart-arrière semblaient plus amoureuses de Jaxson Dart que de Shedeur Sanders. Les Giants ont donné deux choix aux Texans pour revenir en fin de première ronde, mais rien de catastrophique. Dart a progressé à ses trois saisons à Ole Miss et il est aussi une menace au sol.


26. James Pearce, ailier/secondeur (Falcons)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Qu’est-ce qu’on fait quand, depuis des années, on est incapable de s’approcher des quarts-arrières adverses pour des sacs? On ne repêche pas un chasseur de quarts en première ronde, mais deux! Pour vrai, les Falcons augmentent leur chance de combler leur éternelle lacune, mais ils ont donné leur choix de premier tour aux Rams l’an prochain, ce qui est cher payé pour un 26e choix, dont plusieurs doutent de son amour réel pour le football.


27. Malaki Starks, maraudeur (Ravens)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Ravens miseront sur un duo de maraudeurs formé de Kyle Hamilton et Malaki Starks. Le potentiel de gros jeux devient gigantesque et les quarts-arrières adverses risquent d’être confus. Une très belle valeur, au 27e rang.

Publicité


28. Tyleik Williams, plaqueur (Lions)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Le réflexe initial est de dire que les Lions ont choisi un joueur qui n’obtenait pas une cote de première ronde et qu’ils misent déjà sur de bons plaqueurs en Alim McNeil et DJ Reader. Au fil des dernières années, toutefois, les Lions nous ont habitués à choisir selon leur liste, à l’encontre des conventions. On leur donne le bénéfice du doute, mais un chasseur de quarts comme Mike Green pour jumeler à Aidan Hutchinson aurait été intrigant.


29. Josh Conerly Jr., bloqueur (Commanders)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Conerly a joué exclusivement comme bloqueur à gauche à l’Université d’Oregon, mais les Commanders ont acquis Laremy Tunsil des Texans pour combler cette position. Probablement qu’ils songent à l’idée de le muter au poste de garde. Quand on mise sur un joyau comme Jayden Daniels comme quart-arrière, c’est sage d’investir plus que moins, pour le protéger.


30. Maxwell Hairston, demi de coin (Bills)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Bills avaient clairement besoin d’un demi de coin et ils ont opté pour le plus rapide du repêchage. On parle d’une vitesse hors du commun (4,28 secondes sur 40 verges). Avec Christian Benford, Taron Johnson et Tre’Davious White, qui vient de revenir à la maison, la tertiaire montre des dents.


31. Jihaad Campbell, secondeur (Eagles)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Eagles ont certainement jeté un sort sur le reste de l’humanité. Ou ils ont une poupée vaudou de toutes les autres équipes. Comment se fait-il qu’à chaque année, ils mettent la main sur un joueur hyper talentueux qui glisse sans explication jusqu’à eux? Comme secondeur intérieur, il patientera derrière Zack Baun et Nakobe Dean, mais son tour viendra et il dominera.


32. Josh Simmons, bloqueur (Chiefs)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les deux Super Bowls que les Chiefs ont perdus, c’est clairement en raison du jeu de leur ligne offensive. Ils sont allés chercher Jaylon Moore, mais il n’a rien d’une valeur sûre. Josh Simmons a subi une blessure importante à Ohio State la saison dernière, mais il aura le luxe de prendre son temps. Sans cette blessure, certains le voyaient comme le meilleur bloqueur disponible.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale