Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Repêchage NFL: les Jaguars volent le spectacle avec un joueur unique

Il n'y a eu aucun suspense au premier rang, lorsque les Titans sont allés avec la logique en optant pour le quart-arrière Cam Ward.
Il n'y a eu aucun suspense au premier rang, lorsque les Titans sont allés avec la logique en optant pour le quart-arrière Cam Ward. Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

24 avril à 20h15
24 avril à 20h33
Partager

Sans la moindre surprise, le quart-arrière Cam Ward a été le premier choix au repêchage de la NFL par les Titans. Le véritable choc de la soirée devant une foule monstre à Green Bay est plutôt venu au rang suivant, d’une équipe qui n’a pas l’habitude de frapper de grands coups, les Jaguars.

Le plus petit marché du sport professionnel a été littéralement envahi d'amateurs de football pour la première ronde. La scène était hallucinante, avec une foule que certains ont estimé à plus de 120 000 personnes.

Les Titans voyaient Ward comme leur quart-arrière du futur. Le pivot de l’Université de Miami était pressenti comme le premier choix depuis des semaines.

Cam Ward aura donc la pression de relancer une équipe qui a grandement régressé depuis trois saisons.

Il s’agit d’un dénouement incroyable pour Ward, lui qui n’avait reçu qu’une seule offre de bourse d’études pour évoluer dans la NCAA, à la méconnue Incarnate Word.

Publicité

Ward a profité du portail des transferts pour progresser à ses trois saisons universitaires comme partant, d’abord à Washington State et la saison dernière, à Miami, où il a explosé avec 4313 verges et 39 passes de touchés.

Le voilà au sommet du repêchage de la NFL, par un soir où les Titans parlaient au premier rang du repêchage pour la première fois depuis 1968, lorsqu'ils étaient les Oilers de Houston.

Le phénomène Travis Hunter

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Si Ward était perçu comme le quart de choix, le meilleur joueur pourrait fort probablement être celui sur lequel les Jaguars ont jeté leur dévolu, Travis Hunter.

Ce dernier a le potentiel de devenir le premier véritable joueur dans l’ère moderne de la NFL à évoluer des deux côtés du ballon.

À l’Université du Colorado la saison dernière, il a raflé le prix du receveur par excellence dans la NCAA la saison dernière, en plus du titre de joueur défensif de l’année comme demi de coin.

On parle, en gros, d’un Babe Ruth ou Shohei Ohtani de la NFL, s’il est déployé aux deux positions. D’autres dans l’histoire l’ont fait, mais pas sur une base régulière.

Pour aller le chercher, les Jaguars ont donné aux Browns le cinquième choix au total, en plus de leur choix de deuxième tour (36e), de leur choix de quatrième tour (126e) et, surtout, de leur choix de première ronde l’an prochain. Tout ça pour grimper de trois petits rangs!

C’est dire à quel point ils comptent exploiter Hunter à son plein potentiel, lui donnant la chance de marquer l’histoire de la NFL.

Publicité

Certains diront qu’ils ont payé trop cher, mais cette franchise enlisée dans la morosité propose une rare dose d’excitation à ses partisans en plus de donner une réelle chance au jeune quart-arrière Trevor Lawrence d’éclore.

De leur côté, les Browns, avec le cinquième choix obtenu, ont opté pour le plaqueur défensif Mason Graham, afin de donner du renfort à leur ailier défensif étoile Myles Garrett.

Avec le premier choix obtenu en 2026, ils seront visiblement en bonne posture pour viser un quart-arrière dans une cuvée qui fait déjà saliver les observateurs.

Un autre joueur spécial

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Au sommet du repêchage, la position qui a reçu la plus grande cote d’amour a été celle de bloqueur. Trois joueurs de ligne offensive ont été choisis dans le top 10, soit Will Campbell, ému aux larmes, par les Patriots, ainsi qu’Armand Membou (Jets) et Kelvin Banks Jr (Saints).

Un autre joueur qui pourrait rapidement devenir spectaculaire dans la NFL est le porteur de ballon hyper productif de l’Université Boise State, Ashton Jeanty.

Petit char d’assaut du haut de ses 5 pi 9 po, mais compact à 211 livres, il est devenu la saison dernière le premier porteur dans l’histoire du plus haut niveau de la NCAA à éclipser les 2600 verges au sol depuis le légendaire Barry Sanders.

Jeanty est devenu le premier porteur repêché dans le top 6 depuis Saquon Barkley, sélectionné au deuxième rang, en 2018.

Avis aux poolers de ce monde, retenez son nom!

Autres moments forts

Les milliers de partisans des Packers ont eu droit à leur moment fort quand leurs chouchous ont sélectionné le receveur Matthew Golden. Ils n’avaient pas misé sur cette position en première ronde depuis 2002 et la foule a chaleureusement applaudi la décision.

Publicité

Il aura fallu attendre le 25e choix pour qu’un deuxième quart-arrière soit sélectionné, soit Jaxson Dart, par les Giants. Pour ce faire, ils ont dû céder leur choix 33, 99 et un choix de troisième ronde l’an prochain aux Texans.

Plusieurs imaginaient que le deuxième quart-arrière sélectionné serait Shedeur Sanders, le fils de l’ancien demi de coin étoile Deion Sanders. Sa glissade se poursuit.


LES CHOIX DE PREMIER TOUR

1. Cam Ward, quart-arrière (Titans)

2. Travis Hunter, receveur/demi de coin (Jaguars) *échange avec les Browns

3. Abdul Carter, ailier/secondeur (Giants)

4. Will Campbell, bloqueur (Patriots)

5. Mason Graham, plaqueur (Browns) *échange avec les Jaguars

6. Ashton Jeanty, porteur (Raiders)

7. Armand Membou, bloqueur (Jets)

8. Tetairoa McMillan, receveur (Panthers)

9. Kelvin Banks Jr., bloqueur (Saints)

10. Colston Loveland, ailier rapproché (Bears)

11. Mykel Williams, ailier/secondeur (49ers)

12. Tyler Booker, garde (Cowboys)

13. Kenneth Grant, plaqueur (Dolphins)

14. Tyler Warren, ailier rapproché (Colts)

15. Jalon Walker, ailier/secondeur (Falcons)

16. Walter Nolen, plaqueur (Cardinals)

17. Shemar Stewart, ailier/secondeur (Bengals)

18. Grey Zabel, garde (Seahawks)

19. Emeka Egbuka, receveur (Buccaneers)

20. Jahdae Barron, demi de coin (Broncos)

21. Derrick Harmon, plaqueur (Steelers)

22. Omarion Hampton, porteur (Chargers)

23. Matthew Golden, receveur (Packers)

24. Donovan Jackson, garde (Vikings)

25. Jaxson Dart, quart-arrière (Giants) *échange avec les Texans

26. James Pearce, ailier/secondeur (Falcons) *échange avec les Rams

27. Malaki Starks, maraudeur (Ravens)

28. Tyleik Williams, plaqueur (Lions)

29. Josh Conerly Jr., bloqueur (Commnanders)

30. Maxwell Hairston, demi de coin (Bills)

31. Jihaad Campbell, secondeur (Eagles) *échange avec les Chiefs

32. Josh Simmons, bloqueur (Chiefs) *échange avec les Eagles

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours