Réouverture partielle des salles de spectacle
TVA Nouvelles
Un peu partout au Québec, plusieurs salles de spectacle recommencent à accueillir des spectateurs, même si certaines préfèrent repousser leur ouverture de quelques semaines.
• À lire aussi: Au tour des festivals de faire pression sur le gouvernement
• À lire aussi: Les spectateurs ravis de retrouver les cinémas
• À lire aussi: Au tour de la culture de se déconfiner
Rappelons qu’à l’heure actuelle, les consignes sanitaires sont encore très contraignantes pour ces établissements. Par exemple, les salles ne peuvent être remplies qu’à 50% de leur capacité, pour un maximum de 500 personnes.
C’est une des raisons qui expliquent pourquoi certaines d’entre elles n’ouvriront pas cette semaine, préférant attendre un assouplissement des mesures.
«Ce n’est évidemment pas rentable pour personne de travailler avec des jauges réduites. Oui il y a des programmes d’aide, mais c’est devenu de plus en plus difficile d’y arriver», affirme David Laferrière, président du conseil d’administration de RIDEAU.
Ce dernier explique aussi qu’une certaine fatigue s’est installée chez les artistes. Alors que plusieurs ont déjà accepté de faire davantage de représentations pour honorer les billets vendus, ils sont maintenant plus réticents à le faire.
«Moi, ce que je trouve éprouvant, c’est l’espèce de stop-and-go (...) c’est de recommencer, de travailler fort (...) puis après ça tombe à l’eau», déclare l’auteure-compositrice et interprète Sally Folk.
«J’espère juste que cette fois-ci on va remonter en selle pour de bon», ajoute-t-elle.
Ce que l’industrie souhaite, c’est que le public soit au rendez-vous au cours des prochains jours et des prochaines semaines malgré les mesures sanitaires qui sont toujours en vigueur.