Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Rendre le sport accessible en période inflationniste

Partager

Catherine Boucher | TVA Nouvelles

2022-09-02T22:54:10Z
Partager

La ville de Saguenay anticipe une augmentation de l’utilisation des services de prêt d'équipement sportif et récréatif en raison de la forte inflation.

Les boîtes appelées ‘’Coffre aux sports’’ sont dispersées sur le territoire de la ville de Saguenay, entre autres dans les arénas, pour que les gens puissent y déposer leurs articles de sports usagers. Un espace de cueillette est également prévu à la Joujouthèque de Jonquière pour permettre aux familles d’aller récupérer des articles par la suite.

Le projet a été réalisé il y a plusieurs années.

«Cette initiative a pour but de permettre à tout le monde de pratiquer un sport à très faible coût puisque les équipements sont donnés et au lieu de les jeter à la poubelle, on peut leur donner une deuxième, voire une troisième vie», a expliqué le porte-parole pour la ville de Saguenay, Dominic Arseneau.

«Tout coûte plus cher, mais ça, c’est une belle place pour permettre aux gens d’économiser un petit peu. Il ne faut pas avoir peur d’y aller, ce n’est pas que pour les plus démunis, c’est pour tout le monde, c’est pour tous les jeunes», a exprimé M. Fillion.

Et pour ceux qui croient qu’on y retrouve que des équipements en piètre état, détrompez-vous.

Publicité

«Au contraire, les équipements qu’on reçoit sont plutôt neufs. Les souliers de soccer qui ont fait un été à un enfant de huit ans ne font peut-être plus quand l’enfant à neuf ans parce qu’ils grandissent alors effectivement, c’est des équipements qui n’ont pas beaucoup d’usures peut-être une ou deux saisons maximum. Ils peuvent encore être vraiment utilisés pour quelques années», a constaté le porte-parole de la ville.

«Ils sont récupérés par la ville, ils sont nettoyés et aseptisés et ils refont des sacs de Hockey pour être capable de donner la chance à des jeunes de l’essayer», a détaillé le président de Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean, Patrice Fillion.

Pour les enfants qui souhaiteraient s’initier au hockey, M. Fillion conseille aux jeunes de s’inscrire au programme de mi-année avec le Hockey mineur de Saguenay.

«On cherche l’accessibilité au sport, de ramener de jeunes joueurs ou joueuses au Hockey. On peut aller se chercher un équipement dans le Coffre aux sports, on fait un programme de mi-année jusqu’aux fêtes. Si on a aimé ça, l’année d’après on peut ramener l’équipement, on le redonne, on rachète du neuf et on s’inscrit pour un programme pour l’année complète », a conseillé le président de Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean.

D’autres équipements de sports sont aussi disponibles, comme des équipements de soccer, baseball, des planches à roulettes, des patins à roues alignées, des raquettes de tennis. La liste complète est disponible sur le site Internet de la ville de Saguenay.

«Pour qu’on puisse donner, il faut recevoir des dons. Même s’il y a un inventaire intéressant en ce moment, on est toujours ouvert, il n’y aura jamais trop d’inventaires. Consultez la liste des points de chute et n’hésitez pas à donner vos équipements qui ne servent plus», a ajouté M. Arseneau.

Les personnes intéressées à se procurer des items peuvent se rendre tous les samedis à la Joujouthèque de Jonquière, entre 9h30 et 13h30.

Publicité
Publicité