Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Je m’en allais vers le mur, j’aimais mieux tout arrêter»: Michel Charette est de retour sur les planches après un épuisement

Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal
Partager

Frédérique De Simone

15 avril à 16h11
Partager

Après avoir mis sa vie professionnelle sur pause pendant plusieurs mois, Michel Charette sera de retour sur les planches du Théâtre du Rideau Vert l’hiver prochain dans une pièce culte de Michel Tremblay. 

Il incarnera le rôle de Léopold dans la pièce À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, aux côtés de Madeleine Péloquin (Marie-Louise), Rose-Anne Déry (Carmen) et Catherine Paquin-Béchard (Manon).

«Ç’a été un no-brainer», a fait valoir le comédien, mardi, à l’Agence QMI, précisant qu’il ne pouvait pas passer à côté de ce rôle phare, dont il rêve depuis ses débuts et qu’il prépare depuis plus de trois ans.

«Ce n’est pas une pièce facile, mais en même temps, je pense qu’elle aura des échos sur plusieurs générations et qu’elle est, selon moi, essentielle pour remettre en question le modèle de la masculinité toxique et le rôle du père comme unique pourvoyeur», a-t-il ajouté.

Mise en scène par Henri Chassé, cette pièce de Michel Tremblay – la préférée de Denise Filiatrault, qui quittera la direction artistique du Rideau Vert le 30 juin prochain après 21 années de loyaux services – aborde, entre autres, un drame intrafamilial et le poids des traumatismes qui se transmettent de génération en génération.

Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal

Publicité
Une pause nécessaire

Michel Charette avait annoncé, en septembre dernier, qu’il se retirait temporairement de tous ses engagements professionnels, pour des raisons de santé, incluant la mise sur pause de son premier spectacle solo, Charette sur scène: 64% authentique, le reste..., dont il avait amorcé les premières séries de rodage.

«J’étais fatigué. Je m’en allais vers le mur, mais au lieu de le frapper à 150 km/h, je l’ai frappé à 50», a confié le comédien lors du dévoilement de la toute dernière programmation du Théâtre du Rideau Vert élaborée par la directrice artistique Denise Filiatrault.

«Au lieu d’être épuisé, j’ai préféré me retirer pendant qu’il en était encore temps. J’ai tout de suite mis les choses en place pour me reposer, tant physiquement que mentalement, et me sortir de cette période noire. J’avais aussi besoin de prendre du recul, autant sur ma vie professionnelle que personnelle», a-t-il ajouté, mentionnant que sa conjointe était retournée sur les bancs d’école au même moment.

Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal

«Avant de casser et que ça me prenne trois ans à m’en remettre, j’aimais mieux m’arrêter cinq ou six mois pour reprendre des forces», a poursuivi le comédien de 55 ans, qui a reçu une grande vague de solidarité à l’annonce de sa pause professionnelle. 

 Ce dernier a d’ailleurs toujours eu l’habitude de jongler avec plusieurs projets en même temps.

«Je suis un impulsif, un émotif, un compulsif. J’ai besoin d’avoir toujours trois ou quatre projets sur le feu. Ça me garde en vie. Mais c’est fini: je ne travaillerai plus 14 heures par jour, ni à un rythme effréné. Ça ne me tente plus», affirme-t-il.

Depuis sa pause professionnelle, le comédien reprend tranquillement du poil de la bête et travaille actuellement à l’écriture de plusieurs projets dans lesquels on pourra notamment le voir aux côtés de Vincent-Guillaume Otis, Marie-Joanne Boucher, Vincent Bolduc et Jessica Barker.

Il travaille également à l’écriture de pièces de théâtre avec ses complices François Chénier et Louis Saïa.

«Je n’ai pas encore retouché à mon one-man show. C’est à cause de ça que j’ai tout arrêté. Tranquillement, pas vite, je vais rouvrir les livres. Je vais retravailler mes notes avec François [Chénier], et nous allons intégrer d’autres auteurs aussi avec qui j’ai envie de travailler», a indiqué Michel Charette.

À toi, pour toujours, ta Marie-Lou sera présentée à compter du mois de janvier 2026 au Théâtre du Rideau Vert. La programmation complète est disponible ici.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet

Image du contenu audio en cours