Relations commerciales: Mark Carney prêt à parler avec Donald Trump
AFP
Le futur premier ministre du Canada, Mark Carney, a indiqué mercredi être prêt à parler directement avec le président américain Donald Trump des relations commerciales entre les deux pays.
• À lire aussi: Acier et l'aluminium: le Canada riposte avec des tarifs sur 29 G$ de produits américains
• À lire aussi: Sondage Léger-Le Journal: Mark Carney perçu comme l’homme de la situation par les Québécois
«Je suis prêt à m’asseoir avec le président Trump au moment opportun», a-t-il déclaré, ajoutant que cela devait toutefois se faire en «respectant la souveraineté canadienne».
Il a également précisé vouloir travailler à la mise en place d’«une approche commune et beaucoup plus globale pour le commerce», lors d’un déplacement dans une usine sidérurgique d’Hamilton, dans la province de l’Ontario.
«Nous nous porterons tous mieux lorsque le plus grand partenariat économique et de sécurité du monde sera renouvelé et relancé», a souligné Mark Carney, élu ce week-end à la tête du Parti libéral pour remplacer Justin Trudeau.
Donald Trump a multiplié les menaces tarifaires ces derniers mois, et les droits de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium voulus par le nouveau locataire de la Maison-Blanche sont devenus effectifs mercredi.
Le Canada est le premier fournisseur des États-Unis pour l’acier et l’aluminium, et le Canada imposera en représailles dès jeudi des taxes douanières de 25% sur 29,8 milliards de dollars canadiens (18 milliards d’euros) d’importations américaines.
Les nouvelles mesures canadiennes s’ajoutent aux droits de douane de 25% instaurés sur 30 milliards de dollars de produits américains depuis le début du mois en réponse à la première série de taxes commerciales imposées par M. Trump sur les produits canadiens.
L’insistance sur la «souveraineté canadienne» intervient alors que Donald Trump répète vouloir faire de son voisin le 51e État américain.