Relâche scolaire: 6 idées d'activités pour une semaine de relâche gourmande et locale
Anabelle St-Pierre
La semaine de relâche est l'occasion parfaite de découvrir des activités amusantes et enrichissantes, tout en explorant les saveurs locales. Que ce soit à travers des expositions interactives, des ateliers culinaires ou des découvertes gustatives, il y a de quoi satisfaire les papilles des petits comme des grands.
• À lire aussi: Initier vos enfants à la cuisine pourrait bien être la meilleure activité de la relâche, voici pourquoi
• À lire aussi: 7 balados pour enfants à écouter pendant la semaine de relâche scolaire
• À lire aussi: 5 sentiers de ski de fond gratuits pour les enfants
Voici quelques suggestions d’activités gourmandes pour la relâche scolaire
Montréal: L'exposition interactive Banquet au Centre des sciences
Pour une expérience immersive et multisensorielle, direction le Centre des sciences de Montréal avec l’exposition Banquet. Cette activité interactive invite les jeunes et les familles à explorer l'univers de la nourriture à travers des jeux de textures, des mélanges de saveurs et des découvertes olfactives. L’occasion rêvée de mettre la main à la pâte, tout en s’amusant à créer des expériences culinaires inédites.
Ottawa: La relâche scolaire au Musée de l'agriculture
À Ottawa, le Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada propose une multitude d'activités liées à la production alimentaire. Les visiteurs peuvent assister à des démonstrations quotidiennes, comme la fabrication du sirop d’érable, rencontrer des animaux de la ferme et découvrir le processus de création des œufs. Une façon ludique et interactive d’en apprendre plus sur l’origine de nos aliments tout en s’amusant.
St-Hyacinthe: L'expérience multisensorielle Interra
À St-Hyacinthe, Interra propose une expérience éducative immersive qui permet de démystifier les procédés de la transformation alimentaire. À travers un parcours sensoriel, les enfants et adultes peuvent découvrir les coulisses de l’agriculture et de l’industrie alimentaire tout en stimulant leurs sens. Une activité idéale pour les curieux et les gourmands.
La Pocatière: Atelier "Manger local à l'année" au Musée québécois de l'agriculture
Pour ceux qui cherchent à apprendre comment intégrer les produits locaux dans leur alimentation, le Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation à La Pocatière offre un atelier familial "Manger local à l'année". Apprenez à cuisiner avec des produits de saison tout en découvrant des astuces pratiques pour cuisiner de manière durable et saine. Une dégustation vient compléter l'expérience pour ravir les papilles de tous les participants.
Montréal en lumières: La fête de la gastronomie
À Montréal, le festival Montréal en Lumières jusqu'au 9 mars propose une série d’ateliers, démonstrations et dégustations autour de la nourriture. Un événement parfait pour les curieux qui veulent explorer la scène culinaire locale, découvrir des chefs talentueux et tester des saveurs uniques.
Explorez de nouveaux horizons gastronomiques
Si vous préférez sortir et découvrir de nouveaux restaurants, sachez que manger à midi ou pour le brunch est souvent plus abordable que le soir. Profitez-en pour explorer des lieux uniques et faire vivre des expériences gastronomiques mémorables pendant la semaine de relâche.
Pour plus de détails, revoyez la vidéo en tête de cet article
• À lire aussi: Relâche scolaire: 4 expériences scientifiques faciles à faire à la maison
• À lire aussi: Semaine de relâche: 30 idées d'activités sans écrans à faire avec les enfants
• À lire aussi: 6 activités abordables (ou gratuites) pour la relâche