Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Environnement

Refuges pour itinérants: «Pourquoi faut-il agir en urgence au lieu de planifier?»

Partager

TVA Nouvelles

2022-01-23T15:22:48Z
Partager

La vague de froid provoque une hausse de l'achalandage dans les refuges pour itinérants, lesquels ont connu une fin de semaine chargée et difficile. 

• À lire aussi: Logements pour itinérants: Mike Ward tend la main à Montréal

• À lire aussi: Itinérante décédée: «Une mort de trop», selon la mairesse

À la Mission St-Michael’s, à Montréal, le nombre de places a été augmenté et est maintenant de 48 en raison de la météo, et le refuge affichait complet ce week-end.

L’ensemble des refuges de la métropole ont donc uni leurs efforts pour connaître en temps réel les endroits qui avaient des places disponibles.

«Le milieu s’est mis ensemble pour pouvoir aider les clients, et je pense qu’on arrive à tirer notre épingle du jeu, mais c’est compliqué», a expliqué à LCN la directrice générale de la Mission St-Michael’s, Chantal Laferrière.

  • Écoutez l'entrevue de la DG de la mission St-Michael, Chantal Laferrière, avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

Publicité

Le service de navette entre les refuges complique toutefois le déplacement des personnes itinérantes, puisqu’il n’est disponible que le soir et la nuit.

«On a besoin de transport le jour pour arriver à déplacer les clients dans d’autres ressources où il y a de la place», clame Mme Laferrière.

Plusieurs itinérants ont beaucoup d’effets personnels, alors que d’autres ont de la difficulté à marcher ou ont les pieds gelés en raison du froid, mentionne la directrice générale de la Mission St-Michael’s.

Par ailleurs, Chantal Laferrière estime que la Ville de Montréal et la Santé publique sont toujours en mode «réaction» plutôt que «planification».

Mme Laferrière mentionne notamment que cet hiver, son projet de halte-chaleur a été accepté seulement une semaine avant le moment où elle devait le rendre opérationnel. 

«On dirait qu’ils ont oublié que chaque année, il y a un hiver! Pourquoi faut-il agir en urgence au lieu de planifier? Moi, c’est ça mon problème», soutient-elle.

Les abris de Mike Ward, bonne ou mauvaise idée?

Samedi, Mike Ward a interpellé Valérie Plante en offrant 25 tentes en bois pour abriter les itinérants.

Une proposition qui a été refusée par la mairesse de Montréal, la qualifiant de solution mal adaptée à la situation.

Pour Chantal Laferrière, l’idée mérite d’être étudiée sérieusement et pourrait être utile.

«C’est une belle initiative et il y a quelque chose à faire avec ça, définitivement», affirme-t-elle.

«Il faut que ça soit surveillé. Il faut qu’il y ait un écosystème autour de ces tentes-là. C’est complexe. Ça devient comme une autre ressource», ajoute la directrice générale de la Mission St-Michael’s.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-dessus.

À VOIR AUSSI:   

Publicité
Publicité