Recours collectif à Ottawa: une avocate met en garde contre des comptes frauduleux
Agence QMI
L’une des avocates qui représentent les résidents appartenant au recours collectif mené contre le «convoi de la liberté» à Ottawa a averti que plusieurs comptes frauduleux ont été créés sous l’identité de la plaignante principale, tout comme des collectes de fonds non autorisées.
• À lire aussi: EN IMAGES | Pont Ambassador: les policiers expulsent les manifestants
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: des manifestants délogés
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: aucun politicien canadien ne devrait soutenir les blocus, selon Kenney
L’avocate Emilie Taman a ainsi indiqué sur son compte Twitter que plusieurs faux comptes se faisant passer pour Zexi Li ont vu le jour sur les réseaux sociaux.
«C’est le deuxième faux compte Twitter au nom de notre client, Zexi Li, que j’ai signalé à Twitter en autant de jours», a signalé l’avocate samedi. «Veuillez ne pas interagir avec ces comptes ou les amplifier. Zexi n’est pas sur Twitter».
Plus tard en journée, Me Taman a partagé des captures d’écran des comptes frauduleux qui ont été suspendus sur le média social. «[Zexi] n’est pas sur Twitter, donc si vous voyez des comptes se présentant comme étant les siens, vous pouvez supposer qu’ils sont faux», a-t-elle alors souligné.
L’avocate en a aussi profité pour rappeler que si des personnes souhaitent soutenir le recours collectif qui visait à interdire les klaxons dans le centre-ville de la capitale fédérale, ils doivent éviter les collectes sur la plateforme GoFundMe.
«Si les gens veulent soutenir le recours collectif, ils peuvent le faire en faisant un don sur ottawafund.ca. Nous ne sommes *pas* associés à des collectes de fonds GoFundMe», a-t-elle soutenu.
L’argent donné par l’intermédiaire de ce fonds permettra de payer les frais juridiques liés au recours. «Les fonds seront détenus par une partie indépendante afin de s’assurer que des contrôles et des équilibres sont en place pour le déboursement de l’argent», a précisé Me Taman.
Près de 6000 résidents d’Ottawa situés à proximité de la «zone rouge» sont concernés par le recours collectif de 9,8 millions $ déposé contre les manifestants du convoi après avoir été soumis aux bruits incessants des klaxons.