Froid extrême: le record de consommation d'électricité fracassé
Plus froid et moins de lumière dans plus de 800 entreprises
Jean-Michel Genois Gagnon
Pour soutenir son réseau qui a répondu à une demande historique, mardi, Hydro-Québec a profité de l’aide de plus de 823 entreprises et villes qui ont diminué leur consommation. Des compagnies de cryptomonnaies ont aussi dû mettre en veille leur activité, sous peine d’une facture exorbitante.
• À lire aussi: Jusqu’à -42 dans certaines régions du Québec
• À lire aussi: Un itinérant de 74 ans meurt de froid à Montréal
Mardi, le fournisseur d’électricité a enregistré un record avec une demande de près de 39 900 mégawatts, vers 8h. Il faut remonter jusqu’en janvier 2014 pour dénicher la marque la plus proche, qui était de 39 031 mégawatts.
«On parle d’une augmentation de la consommation de plus de 20% par rapport à une journée normale de janvier», a indiqué au Journal le porte-parole chez Hydro-Québec Maxence Huard-Lefebvre.
Pour s’assurer de répondre à la demande lors de pics de consommation durant l’hiver et limiter ses achats d’électricité à fort prix à l’externe, la société d’État a mis en place, ces dernières années, différents programmes permettant aux entreprises et aux particuliers de réaliser des économies, comme l’Option d’électricité interruptible pour les grands clients industriels.
Il s’agit de compagnies brassant des affaires dans les secteurs des pâtes et papiers, de la chimie ou de la métallurgie. Mardi, 23 entreprises participantes ont réduit leur activité après avoir reçu un appel ou un courriel d’Hydro-Québec. C’est sur une base volontaire qu’elles participent à ce programme.
Comme autre outil pour soutenir son réseau, Hydro-Québec offre son programme de Gestion de la demande de puissance, qui compte cette année plus de 800 PME, comme des stations de ski et des quincailliers, comme l’enseigne Canac, des organismes, des universités et des villes.
«En moyenne, les clients peuvent économiser environ 55$ du kW [kilowatts]» grâce à ce programme, a chiffré M. Huard-Lefebvre.
«Il y a deux raisons pourquoi nous y participons. Premièrement, nous sommes en affaires, cela nous permet de réaliser des économies, et en même temps, cela permet d’aider dans l’effort de guerre pour la puissance du réseau», a affirmé Patrick Delisle, directeur marketing chez Canac.
Dans les ententes
Par ailleurs, dans ses ententes pour des tarifs spécifiques avec des serres et des compagnies de cryptomonnaies, Hydro-Québec inclut aussi des clauses exigeant une baisse de la consommation lors de températures froides.
Si une entreprise de cryptomonnaies en sol québécois souhaitait poursuivre ses activités, mardi, elle devait payer 50 cents du kilowattheure lors des périodes de pointe, au lieu de 5 ou 6 cents en temps normal.
Quant aux particuliers, Hydro-Québec mise sur la tarification dynamique pour aider son réseau. Ce sont 160 000 clients résidentiels qui participent à ce programme qui permet d’économiser entre 40$ et 50$ par année.
En raison de ces différents outils, Hydro-Québec dit pouvoir compter sur 1640 mégawatts supplémentaires en cas de froid extrême.