Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Reclassement des salariés: Amazon se tire d'une obligation

Photo AFP
Partager

Gabriel Côté

15 avril à 13h47
Partager

Québec exempte Amazon de former un comité pour aider les 1900 employés au Québec qu'il a mis à la porte à se retrouver un emploi, une décision qui choque la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

• À lire aussi: Mises à pied d’Amazon: explosion de 43% des licenciements collectifs en un an au Québec

• À lire aussi: Chaises longues, scooters, climatiseurs: Amazon annule du «Made in China»

L’information, d’abord rapportée par La Presse, a été confirmée par Le Journal mardi.

Amazon a licencié 1900 travailleurs plus tôt cette année. Dans les cas comme celui-ci, la loi prévoit qu’un comité d’aide au reclassement composé d’un nombre égal de représentants de l’employeur et de salariés soit formé «sans délai».

Ce comité a pour tâche de minimiser les impacts en aidant les salariés à se trouver du travail.

Si toutefois une entreprise démontre qu’elle offrira des services équivalents ou supérieurs à ceux qui sont prévus par la loi, le gouvernement peut décider de l’exempter de l’obligation de former un comité d’aide au reclassement.

C’est ce qui s’est produit dans le cas d’Amazon, qui a retenu les services d’une firme américaine, LHH, une entreprise qui n’a pas de bureaux permanents au Québec.

«Cette exemption ne libère toutefois pas l'entreprise de son obligation de suivi auprès du ministère, qui continuera de s'assurer de la qualité des services de reclassement pour les travailleurs visés», a commenté le ministère de l'Emploi. 

Publicité

La CSN n'en juge pas moins que la décision du gouvernement d’accorder une exemption à la multinationale «dépasse l’entendement».

«Les services de LHH ne correspondent en rien à ce qu’on pourrait attendre d’une firme de reclassement», a déploré le premier vice-président de la CSN, François Enault, dans un courriel au Journal.

«Des services de mauvaise qualité, qui se résument à passer un CV à l’intelligence artificielle et à envoyer des codes QR où on retrouve des offres d’emploi, a-t-il ajouté. Aucune offre de formation ou de reclassification professionnelle, aucun démarchage actif auprès d’entreprises en recherche de main-d’œuvre... c’est extrêmement désolant.»

De son côté, Amazon a fait valoir que LHH «est un partenaire de confiance tout indiqué pour fournir des services de reclassement» à ses anciens employés au Québec. «Services Québec a approuvé le recours aux service de LHH à cette fin, conformément à la Loi sur les normes du travail. Nous continuons par ailleurs de collaborer avec Services Québec pour veiller à ce que les anciens employés bénéficient de toutes les ressources offertes par les différentes entités provinciales et fédérales», a écrit un porte-parole de l'entreprise dans un courriel au Journal.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité