Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Réal Béland prête main forte sur des chantiers dans cette nouvelle émission

JEUDI 21 H, CASA

Partager

Nathalie Slight

2023-08-14T10:00:00Z
Partager

Doué avec les outils, Réal Béland met son talent au service de gens qui ont besoin d’aide avec leur projet de rénovation. Comme le nom de l’émission l’indique, Réal «débarque» sur les chantiers pour offrir son aide. Dans le premier épisode, il vient à la rescousse de Christian et France, qui désirent mettre en valeur leur terrasse avec vue sur le lac.

• À lire aussi: Réal Béland et sa fille Charlotte se confient sur leur vie avec le syndrome d’Asperger

Depuis la fin des tournages de l’émission Papa marteau, Réal s’ennuie de la rénovation. Pour se trouver de nouveaux projets, il arpente les allées d’une quincaillerie à la recherche de gens qui ont besoin d’un coup de main. C’est le cas de Christian et France, qui désirent mettre en valeur l’immense terrasse de leur maison située aux abords d’un lac. 

Réal se rend donc chez le couple en compagnie de l’entrepreneur Martin Labonté, un bon ami avec qui il a déjà rénové quelques maisons, et de Daphné Morin, une designer tout aussi efficace qu’inspirée. «Au départ, Christian et France désiraient peinturer leur patio, mais comme il a beaucoup plu dernièrement, le bois est encore humide. Il faudra donc attendre, idéalement une semaine, pour que le patio sèche», explique Réal, qui ne s’est pas déplacé pour rien puisque le couple planifiait également de construire un mur d’intimité. «Leur terrasse en forme de U autour de la maison offre une magnifique vue sur le lac... et sur la maison du voisin. Martin a proposé de remplacer la rampe par un mur muni de persiennes pour créer un espace plus intime»      

Publicité


Une seconde vie
Pendant que Réal et Martin retirent les anciennes rampes, Daphné est fortement inspirée par toutes les possibilités qu’offre la vaste terrasse. «On va créer des zones complètement différentes: un coin salle à manger avec le barbecue, une zone feu avec un petit salon et un endroit dédié au jeu. Pour l’instant: revalori- sation des meubles!» explique la designer, visiblement dans son élément. Premièrement, elle s’occupe à donner une seconde vie à la table basse destinée à la section salon du balcon. «J’utilise du microbéton qui peut s’appliquer sur n’importe quelle surface: la brique, la pierre ou, comme ici, le bois. J’utilise une spatule pour l’étendre, en effectuant des mouvements très naturels, en me laissant aller dans mes pensées.»      

Parmi les meubles qui occupent le balcon, Daphné trouve aussi une armoire antique qui manque cruellement d’amour. «La porte a été arrachée par le vent, mais ce n’est pas grave, parce que je prévois l’utiliser comme jardinière sur la galerie. Il manque une patte, mais Martin va pouvoir m’en fabriquer une à partir du cadre de porte. Lorsque je revalorise des meubles, je n’ai jamais d’idée précise de ce que je vais faire. C’est en cours de processus que je décide d’appliquer un peu de couleur ou de faire un faux fini. Ici, j’ai décidé de peinturer les tablettes d’un vert riche pour mettre les plantes en valeur. Pour rehausser la couleur du meuble, j’applique de la teinture à l’extérieur. Le fait d’appliquer le vert des tablettes à l’extérieur du meuble, puis de l’essuyer, lui donne un petit air antique!»


Un coup de main... et de muscles!
Sur le chantier, tout le monde travaille fort, mais tout se fait dans le plaisir puisqu’avec Réal, l’humour n’est jamais bien loin! Et ses coéquipiers le lui rendent bien en le taquinant constamment. L’important pour le trio est toutefois que les participants de l’émission soient heureux. Et c’est visiblement le cas, si on se fie au radieux sourire de Christian. 

«Merci de votre talent, merci d’avoir été si dévoués. C’était une journée extraordinaire pour nous. Chaque fois qu’on va être sur notre terrasse, on va penser à vous!» conclut le propriétaire de la maison en levant son verre à Réal, à Martin et à Daphné. 

Outre revamper un balcon, le trio peinture, installe de la tapisserie, coupe des arbres et crée un bar maison. 

Publicité
Publicité