Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Des politiciens dénoncent une manifestation en soutien au peuple palestinien

Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2023-10-08T19:02:15Z
2023-10-08T19:08:41Z
Partager

Des politiciens dénoncent la manifestation en soutien à la Palestine qui a eu lieu à Montréal au lendemain de l’attaque du Hamas sur Israël.

• À lire aussi: Une femme de Gaza perd trois de ses enfants dans une frappe israélienne

• À lire aussi: Israël et Gaza en guerre: des centaines de morts, de nombreux Israéliens capturés

• À lire aussi: Frappes israéliennes: une fillette de Gaza extirpée des décombres

« J’ai honte et je suis dégoûté de voir ces scènes glorifiant la mort et la terreur, à Montréal », a indiqué sur X (anciennement Twitter) le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, Marc Miller. 

Samedi après-midi, quelques centaines de manifestants se sont rassemblés au Square Dorchester afin d'apporter leur soutien à la Palestine. Ils se sont ensuite dirigés sur le boulevard René-Lévesque, jusqu'au consulat d'Israël. 

Selon les plus récents bilans des autorités, plus de 600 personnes sont mortes en Israël et 400 dans la bande de Gaza depuis le début des affrontements samedi.

« Le Hamas est une organisation terroriste et personne ne devrait glorifier sa violence sanglante », a écrit le ministre Miller. 

Le ministre québécois responsable de la Lutte au racisme, Christopher Skeete, a lui aussi condamné la manifestation sur les réseaux sociaux. 

Publicité

« La célébration dans nos rues d’une attaque terroriste sur un pays démocratique me choque, a-t-il écrit sur X. Je dénonce vivement cette vague d’antisémitisme que certaines personnes se permettent pendant ces moments graves et tristes. »

Contre le gouvernement

En après-midi, les manifestants propalestiniens ont scandé « Justin Trudeau vous allez voir, la Palestine sera libre » et « Israël terroriste ! Canada complice ! ».

« Il faut surtout dénoncer l’hypocrisie des gouvernements ici », a expliqué Fernand Deschamps, qui milite pour la cause depuis des dizaines d’années.

Ce dernier a mentionné que « le droit à la résistance est fondamental ».

« Ça me brise le cœur, c'est dégoûtant », a pour sa part mentionné une jeune Palestinienne, qui étudie actuellement en finances à l'Université McGill, précisant que son peuple est « terrorisé par les colons [israéliens] ».

« Arrêtez de tuer, arrêtez la haine. La Palestine sera libre », ont scandé des manifestants, drapeaux de la Palestine à la main, sous le regard des policiers.

Photo: Camille Payant
Photo: Camille Payant

Anya Taraboulsy a tenu à souligner à quel point le peuple palestinien est résilient.

« C’est incroyable de voir l’espoir au sein du mouvement dans la bande de Gaza », a-t-elle précisé, une affiche « Free Palestine » à la main.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité