Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Guerre Israël-Hamas: un quatrième Canadien manque à l’appel

Partager
Photo portrait de Guillaume St-Pierre

Guillaume St-Pierre

2023-10-12T14:17:54Z
2023-10-12T20:08:29Z
Partager

OTTAWA | Un quatrième Canadien manque à l’appel, a annoncé Ottawa, au moment où les premiers Canadiens sont en voie d’être rapatriés d’Israël, théâtre d’une guerre sanglante avec le Hamas depuis maintenant six jours.  

• À lire aussi: EN DIRECT | Jour 6 de la guerre Israël-Hamas

• À lire aussi: Qui est le Hamas et pourquoi a-t-il attaqué Israël samedi?

• À lire aussi: Nétanyahou: le Hamas «sera écrasé» comme le groupe État islamique

Trois ressortissants canadiens ont perdu la vie dans les attaques de la fin de semaine dernière, selon le décompte officiel du gouvernement fédéral.

De hauts fonctionnaires ont affirmé jeudi qu’une quatrième personne s’est ajoutée à la liste des disparus.  

Ils ont toutefois été incapables de préciser dans quelle région cette personne se trouvait au moment de l’attaque.  

Rapatriement 

Aujourd’hui, deux vols d’évacuation des Forces armées canadiennes, avec à leur bord environ 280 personnes au total, ont quitté la capitale israélienne en direction d’Athènes.  

«Je peux confirmer que le premier vol d'évacuation des Forces armées canadiennes a décollé de Tel-Aviv avec environ 130 passagers à bord», a exprimé sur X le ministre de la Défense nationale Bill Blair.  

Publicité

À partir de la capitale grecque, les évacués pourront monter à bord de vols d’Air Canada.  

Le premier est prévu vers 15h heure d’Athènes vendredi, et se dirigera vers Toronto. 

Environ 700 personnes dans la région souhaiteraient quitter, un nombre qui pourrait être appelé à augmenter, selon Ottawa.  

Les citoyens canadiens et les résidents canadiens permanents, et leurs conjoints et enfants pourront se prévaloir des vols qui partiront de l’aéroport de Tel-Aviv.  

Le dernier bilan fourni par Affaires mondiales indique que 4227 Canadiens se sont inscrits auprès des services consulaires à l’étranger en Israël et 475 dans les territoires Palestiniens.  

Les Canadiens qui souhaitent rentrer au pays à partir de la Cisjordanie et à Gaza n’ont pour l’instant aucune option de rapatriement.  

Le Canada n’a pas l’habitude d’organiser un rapatriement d’urgence lorsque des vols commerciaux sont disponibles, ce qui est le cas.  

Des vols en partance de l’aéroport Ben Gurion de Tel-Aviv vers Rome, Paris, New York ou encore Londres sont prévus.  

Or, la ministre Mélanie Joly a soutenu mercredi que la forte demande de Canadiens coincés souhaitant regagner le Canada, jumelé à la rareté des options de retour, justifie cette opération.  

10 millions en aide 

Le Canada a aussi débloqué 10 millions en aide humanitaire supplémentaire qui ira à des «partenaires fiables» à Gaza, en Cisjordanie et à Israël.  

«Le Canada veillera à ce qu’aucun argent ne tombe entre les mains du Hamas», a affirmé le ministre du Développement international, Ahmed Hussen. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

À voir aussi :  

Publicité
Publicité