Les Rangers impressionnent!
Jonathan Bernier
On avait mis la défaite du Lightning lors du premier match de la finale de l’Association de l’Est sur le dos de sa longue période d’inactivité. À la lumière de celle de vendredi, force est d’admettre qu’il faut prendre les Rangers au sérieux.
Forts d’un gain de 3 à 2, vendredi soir au Madison Square Garden, les Blueshirts ont réussi le tour de force de vaincre la formation floridienne deux fois de suite.
La rencontre était présentée à TVA Sports et sur TVA Sports direct.
- À lire aussi: À VOIR: Nick Paul se fait ramener à l'ordre en pleine entrevue!
- À lire aussi: « Il faut rester focus ! C’est juste 2-0 »
Un fait d’armes qu’aucune équipe n’avait réussi depuis les Blue Jackets de Columbus, lors du premier tour du tournoi printanier de 2019. Depuis, le Lightning affichait un dossier de 17-0 lors du match suivant un revers.
Ce faisant, la troupe de Gerard Gallant n’est plus qu’à deux victoires d’une première présence en finale de la coupe Stanley depuis 2014.
Mika Zibanejad, avec son neuvième but des séries, a inscrit le but gagnant. Adam Fox a, de nouveau, joué le rôle de quart-arrière, en se faisant complice de deux buts. Avec 22 points au compteur, il domine outrageusement la colonne des pointeurs chez les défenseurs du circuit.
Une défense méthodique
Les Rangers, qui ont remporté leurs huit derniers matchs à domicile, ont offert une splendide performance défensive. Déjà bien nantis devant le filet avec Igor Shesterkin, les New-Yorkais se sont assurés de contrecarrer la majorité des tentatives d’attaque des visiteurs.
Auteurs de 13 tirs au but lors de la première confrontation, Nikita Kucherov et Steven Stamkos ont été limités à un total de deux lancers, jusqu’à ce que ça se mette à chauffer avec trois minutes à faire.
Le capitaine du Lightning, posté à l’embouchure du filet, a obtenu une occasion en or de niveler la marque dans la dernière minute de jeu, mais le gardien des Rangers a obtenu le dernier mot.
Avec six tirs bloqués, Jacob Trouba a été l’un des artisans de ces succès défensifs. Toutefois, la façon dont les cinq joueurs des Rangers ont été en mesure de maintenir leurs rivaux en périphérie de leur forteresse a empêché ces derniers d’obtenir des menaces franches.
Vasilevskiy chambranle
Pour un deuxième match consécutif, l’armure d’Andrei Vasilevskiy a paru avoir des faiblesses. À plusieurs reprises, il s’est battu avec la rondelle, offrant des retours qu’il n’a pas l’habitude d’offrir. À un certain moment, Corey Perry lui a même sauvé les fesses en interceptant la rondelle, avec sa main, juste avant qu’elle ne traverse la ligne des buts.
À l’instar du premier match, les Rangers ont tapé sur les deux mêmes clous en défiant Vasilevskiy avec des tirs déviés à proximité de lui de même qu’avec des tirs hauts du côté du bouclier.
C’est de ces façons que Kaapo Kakko (tir dévié) et Zibanejad (côté bouclier) ont déjoué l’homme masqué du Lightning. Fait intéressant, sur les 34 buts que Vasilevskiy a accordés depuis le début des séries, 18 l’ont été du côté du bouclier (52,9%).
Encore les jeunes
Par ailleurs, le travail du trio des jeunes des Rangers (Alexis Lafrenière – Filip Chytil – Kakko) vaut la peine d’être souligné. Le but du Finlandais était le 11e de cette unité depuis le début du tournoi.
Avant même ce but, qui donnait les devants aux locaux en fin de première période, cette unité a donné le ton avec des présences intenses et une pression soutenue en territoire ennemi. Ils ont terminé la rencontre avec neuf tirs.
La série se transporte maintenant à Tampa où le Lightning tentera une première fois, demain après-midi, de stopper l’hémorragie.