Rangers : les jeunes ont conquis New York
Agence QMI
Les Rangers de New York ont rapidement signifié au Lightning de Tampa Bay qu’ils ne constitueront pas une proie facile en finale de l’Association de l’Est et leur trio des jeunes affiche d’ailleurs une forme impressionnante.
Dans le premier match de la série gagnée 6 à 2 par les Blueshirts mercredi, Filip Chytil, Kaapo Kakko et le Québécois Alexis Lafrenière ont eu droit aux acclamations de la foule du Madison Square Garden.
- À lire aussi: Les Rangers lancent un message au Lightning
- À lire aussi: Le héros inattendu des Rangers sort de l'ombre
Totalisant un âge combiné de 63 ans, ils ont amassé cinq points, mais surtout, ils ont dicté le rythme du jeu, particulièrement en deuxième période.
Chytil a notamment réalisé un doublé à l’intérieur de 5 min 34 s et les Rangers n’ont plus jamais regardé en arrière.
Aussi, le troisième trio du club lui insuffle la dose d’énergie nécessaire quand les choses ne tournent pas rond. Quand le Lightning a répliqué aux favoris locaux, la «Kid Line» a enchaîné avec des présences dominantes sur la glace.
«C’était proche de leur meilleure rencontre, si ce n’était pas leur plus solide, a commenté au site NHL.com l’entraîneur-chef des vainqueurs, Gerard Gallant.
Ils sont allés dans les zones difficiles, ont marqué de beaux buts et effectué des jeux. Ils attaquent et forment un groupe de jeunes en confiance. Il faut que cela se poursuive.»
L’une des séquences symbolisant la qualité de leur performance générale est celle du quatrième but des Rangers, le deuxième du match de Chytil.
Ce dernier a couronné une présence de plus d’une minute en zone adverse, acceptant une passe transversale de K’Andre Miller pour déjouer le gardien Andrei Vasilveskiy. Les joueurs des «Bolts» avaient peu de réponses à leur offrir.
«Les trois gars, nous pouvons jouer avec la rondelle. Nous sommes forts profondément dans le territoire adverse et c’est exactement ce que nous faisions, a affirmé Chytil. On a gardé le même état d’esprit tout au long des éliminatoires. Les défenseurs nous ont aidés à conserver le disque en zone offensive. Ce fut une belle séquence qui s’est terminée par un but.»
La chimie prend forme
Gallant semble avoir pris une excellente décision en réunissant les trois hockeyeurs au sein du même trio tard en saison régulière.
En séries, il aurait pu briser la combinaison en ajoutant davantage de vécu sur la ligne, mais il a préféré user de patience et le tout rapporte aujourd’hui. Le trio des jeunes est dominant à forces égales depuis le début du parcours de l’équipe, qui en était à sa 15e rencontre d’après-saison, mercredi.
«Ce trio a été incroyable pour nous, a louangé le vétéran Barclay Goodrow. Ils amènent beaucoup à chaque soir. Tout le monde parle de l’expérience, mais ça ne semble pas les déranger. Ils se présentent dans les gros moments et obtiennent des buts importants.»
«Ils se sont améliorés énormément et ont contribué durant toutes les séries. Ils sont agréables à voir à l’œuvre, pour être honnête. Ils représentent une partie immense de notre formation», a renchéri l’attaquant Artemi Panarin.