Rafaëlle Roy s’est réconciliée avec sa jeunesse
Marie-Claude Doyle
Rafaëlle Roy avait envie d’écrire un livre jeunesse depuis longtemps quand la maison d’édition Gründ Québec l’a contactée, en avril 2022, pour lui proposer une collaboration. Pour la chanteuse, c’était un signe du destin. Dans un monde en couleurs, l’artiste et maman de deux jeunes enfants invite les petits à suivre leurs rêves.
• À lire aussi: Émilie Janvier et Jean-Benoit Lasanté nous ouvrent les portes de leur mariage intime
• À lire aussi: Le bébé de Rafaëlle Roy hospitalisé à seulement trois mois
Quand elle s’est lancée dans l’écriture de son premier livre jeunesse, Rafaëlle Roy avait comme objectif d’écrire une histoire qui allait la réconcilier avec son enfance et son adolescence. «J’ai souvent tu mon désir de faire de la musique parce que je sentais que je n’étais pas à ma place. On a tendance à honorer l’intelligence académique et à laisser dans l’ombre tous les autres types d’intelligence émotionnelle.» À partir de là, elle a fait une recherche sur les types d’intelligence afin de les mettre en lumière et d’inviter les enfants à s’écouter et à suivre leur propre chemin. Un monde en couleurs suit le parcours de Mimi, une fillette qui rencontre divers animaux représentant chacun un type d’intelligence.
Pour reconnecter avec son propre enfant intérieur afin de nourrir son écriture, l’auteure s’est inspirée de sa fille, Maya, deux ans et demi, et de son fils, Milo, un an et demi, à qui elle a lu le livre par la suite. «Évidemment, c’est une histoire complexe qui s’adresse davantage aux enfants âgés de cinq ans et plus, mais ma fille aimait les images et nommait les animaux qui s’y trouvaient.» Sans ses enfants, Rafaëlle ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. «Je suis une meilleure personne depuis que je suis maman. Ils m’ont aidée à reconnecter avec le jeu, à faire preuve de plus de douceur et de bienveillance, et à trouver l’équilibre entre la parentalité et le fait d’être un humain à part entière.»
Au bout du compte, l’écriture du livre a été bénéfique pour Rafaëlle. «Ça m’a aidée à me réconcilier avec la manière dont j’ai vécu ma vie, plus jeune. Je ne m’assumais pas et je ne savais pas trop où je m’en allais ni ce qui m’appartenait. Je me dis que c’est un cadeau que je peux offrir aux enfants, celui de découvrir leur type d’intelligence.» La chanteuse, qu’on a découverte à La Voix, a eu la piqûre pour l’écriture et songe même à faire une série avec son personnage de Mimi. À suivre...
UNE PREMIÈRE COLLABORATION AVEC SON AMOUREUX
En guise de surprise à la fin du livre, Rafaëlle et son amoureux, le musicien Guillaume Fuso, ont signé leur première collaboration musicale sur la pièce Couleurs, qu’on peut écouter en scannant le code QR. La chanson a d’ailleurs été produite par Christian Marc Gendron. «On s’est dit que notre manière de composer ensemble fittait tellement qu’on allait continuer à le faire. On s’inspire l’un l’autre.»
Rafaëlle et Guillaume se sont connus à travers la musique, à l’adolescence. «On a plein d’amis communs. On s’était toujours appréciés et admirés de loin. En 2019, on est sortis ensemble quelques mois, mais ce n’était pas le bon timing. On s’est retrouvés en 2022. Ça va faire un an en août. Il m’a tendu la main à un moment où je n’étais vraiment pas bien. Je ne voulais plus faire de musique. J’avais réduit ma vie à être seulement une mère et à ne pas vivre de mes passions. Il m’a montré le chemin vers une plus belle vie et une meilleure version de moi-même; ça m’a redonné envie d’avoir confiance en moi et de cultiver mes rêves.» Rafaëlle et Guillaume habitent ensemble dans le coin d’Oka.
EN EUROPE AVEC JONATHAN ROY
Rafaëlle revient d’un séjour de trois semaines en Europe, où elle accompagnait Jonathan Roy sur sa tournée Life Distortions en tant que choriste. C’était la première fois qu’elle travaillait sur ce continent. «C’était incroyable! On a fait 12 pays en 21 jours. Ç’a été merveilleux de rencontrer les Européens.» L’idée de faire d’autres projets outre-mer est dans ses plans. «Voyager, c’est ma grande passion. Je ne compte pas nécessairement rester au Québec. Je veux fouler les terres du monde avec ma famille. On a le grand rêve d’habiter ailleurs.»
Cet été, Rafaëlle Roy reprendra la route, cette fois au Québec, afin de poursuivre la tournée de Jonathan Roy, en plus de faire des spectacles solos et quelques-uns en duo avec Guillaume Fuso. Elle a aussi commencé à écrire pour un album.
Le livre jeunesse Un monde en couleurs est disponible en librairie.