Rafaëlle Roy dévoile sans tabou un problème qui la suit depuis l'enfance
Rosalie Simard
Forte de sa transparence sur les réseaux sociaux, la chanteuse Rafaëlle Roy s'est confiée à ses abonnés sur un épisode de stress intense qui a résulté en blessures auto-infligées sur son visage.
• À lire aussi: Rafaëlle Roy s'ouvre en chanson sur les soucis de santé mentale majeurs qu'elle a traversés
• À lire aussi: Rafaëlle Roy revient sur les évènements qui l'ont menée à l'hôpital
« J'ai dissocié devant un miroir pendant 40 minutes suite à un épisode de stress intense et je me suis trituré la peau du visage jusqu'à me créer des plaies ouvertes. », confie-t-elle d'entrée de jeu sur une une publication fracassante.
Rafaëlle explique ensuite souffrir de dermatillomanie depuis son enfance, une condition qui revêt une grande importance en période de stress.
« Je souffre de dermatillomanie depuis mon enfance. J'ai manqué des jours d'école et des événements importants parce que je venais de me blesser de manière compulsive et j'avais des grosses lésions cutanées visibles et impossibles à camoufler avec du maquillage. Ça a grandement affecté ma confiance et ma vie sociale.
Depuis quelques années, mes crises deviennent de moins en moins fréquentes — mais j'ai tout récemment rencontré un défi dans ma vie personnelle qui m'a mené à essayer de soulager mon mal-être de cette manière-là. C'est difficile à le comprendre quand on ne le vit pas, mais je sais qu'on est beaucoup à connaître cette réalité. C'est un TOC qui affecte près de 5% de la population, mais c'est souvent sous-diagnostiqué parce que beaucoup de gens en ont honte. C'est notamment pour ça que je prends la peine d'en parler.
Just know you are not alone, si jamais. »
La chanteuse a appris à vivre avec cette condition et trouve des astuces pour ne plus laisser la dermatillomanie prendre le dessus sur sa vie. Pour ne pas rester che elle, elle a camouflé les blessures sous un bandana coloré et du fond de teint.
«Aujourd'hui, j'ai filmé des vidéos, j'ai eu un meeting dans un café et j'ai vu un ami pis je suis fière de m'être permise de ne pas mettre ma vie sur pause à cause de l'état de ma peau. Je me suis mise en mode solution, j'ai crissé 8 couches de fond de teint sur mon front et j'ai stylé un bandana. I got creative.
Fait que c'est ça. Je vous envoie plein d'amour », conclue-t-elle.

En story, la jeune femme a rappelé que son Instagram se veut un espace sécuritaire pour se déposer. Le message de Rafaëlle a fait écho chez ses abonnés, qui ont pour la plupart dévoilé vivre cette situation aussi, à différents degrés.