Voici qui sont les trois organisateurs du convoi de la liberté qui ont été arrêtés par la police d’Ottawa
Andrea Lubeck
Trois organisateurs du «convoi de la liberté» ont été arrêtés depuis hier à Ottawa. Voici ce qu'il faut savoir sur les deux figures de proue du mouvement qui paralyse le centre-ville de la capitale fédérale depuis 22 jours.
• À lire aussi: Le remorquage des camions commence, les policiers avancent: ce qui se passe à Ottawa
• À lire aussi: Qui est Stéphane Gagnon, le criminel proche des Hells derrière la manif anti-mesures sanitaires de Québec?
Chris Barber
Chris Barber, un camionneur de la Saskatchewan, est l'une des têtes dirigeantes du mouvement. Ce dernier est très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, où ces comptes cumulent 200 000 abonnés.
Il y tient des propos extrémistes. Il a notamment déjà comparé les mesures sanitaires du gouvernement de Justin Trudeau au régime de Kim Jong-Un, en Corée du Nord.
La dernière vidéo publiée sur son compte TikTok date de jeudi, quelques heures avant son arrestation par les forces de l'ordre.
Il fait maintenant face à des accusations d’avoir incité à commettre un méfait, d’incitation à commettre de la désobéissance à une ordonnance du tribunal et d’incitation à commettre de l’obstruction à la police.
• À lire aussi: Le gouvernement fait jouer Baby Shark en boucle pour disperser les manifestants
Tamara Lich
Tamara Lich est celle qui a mis sur pied la campagne de sociofinancement GoFundMe pour le convoi. Elle a été accusée d’incitation à commettre un méfait.
Une vidéo de son arrestation circule sur les réseaux sociaux.
More arrests here in Ottawa. Two of the original organizers of the Freedom Convoy are now in jail. Tamara Lich and Chris Barber.
— Keith Wilson, Q.C. (@ikwilson) February 18, 2022
Tamara told she is not afraid.
Another dark day for Canada and our once-famed Charter of Rights and Freedoms. pic.twitter.com/2GXwWmleCE
Elle est administratrice du Maverick Party. Considérée comme étant la plus modérée des leaders du convoi, elle a appelé au calme lorsque des incidents se sont produits durant la manifestation.
Mercredi, la dame originaire de l’Alberta a partagé une vidéo dans laquelle elle confiait s’attendre à être envoyée en prison. «J’irai probablement quelque part demain [jeudi] où je prendrai trois repas par jour, et ça me convient. Je veux que vous sachiez que je n’ai pas peur: je vais enfin pouvoir dormir un peu», a-t-elle partagé.
#ConvoyForFreedom2022
— Yves Poirier (@poirieryvesTVA) February 17, 2022
L'une des leaders du convoi Tamara Lich dit dans cette vidéo publiée au cours des dernières heures qu'elle est consciente qu'elle sera arrêtée par la police et ''est prête à vivre avec trois repas par jour'' en prison. ''Je n'ai pas peur.''@tvanouvelles pic.twitter.com/RFZ4XeId5f
Très émue, elle avait demandé aux protestataires de rester forts et unis, de répandre l’amour et de ne pas céder. Elle a aussi appelé les manifestants à rester pacifiques envers les journalistes et les policiers.
Patrick King
Un troisième organisateur, Patrick King a quant à lui été arrêté vendredi. L’arrestation s’est déroulée en direct sur sa page.
Alors qu’il criait des menaces et appelait ses troupes à résister plus tôt ce matin, il avait finalement changé de discours, invitant les manifestants à quitter Ottawa.
Patrick King est l’un des cofondateurs du Wexit, un mouvement indépendantiste des provinces de l’ouest du Canada, qui est maintenant devenu le Maverick Party.
Il a tenu des propos islamophobes sur des tribunes publiques et prône la théorie du grand remplacement, une idéologie qui repose sur des principes racistes.
− Avec Anne Caroline Desplanques