Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Qui sera le gardien du Wild en séries?

Partager

Agence QMI

2022-04-29T00:16:19Z
Partager

Marc-André Fleury et Cam Talbot posent un heureux problème au Wild du Minnesota, qui devra choisir lequel des deux gardiens sera le partant pour les séries éliminatoires. Le directeur général Bill Guerin n’a pas encore pris cette décision, mais il est convaincu qu’il ne le regrettera pas d’une façon ou de l’autre.

Depuis que «Flower» s’est amené des Blackhawks de Chicago à la date limite des transactions, le 21 mars, la même question demeure : Fleury ou Talbot? Le Wild a contourné le problème jusqu’ici en donnant un départ sur deux à chacun.

Ils ont amorcé des matchs consécutivement au cours des dernières semaines, mais seront chacun d’office une fois devant le filet pour conclure le calendrier régulier, jeudi et vendredi.

«On ne peut pas prendre de mauvaise décision ou faire un mauvais choix, a dit Guerin jeudi, ses propos étant traduits par le site web de la Ligue nationale de hockey. Nous comptons sur deux gars en qui nous avons toute la confiance au monde. Nous allons ultimement en choisir un des deux.»

Fleury est celui qui présente les meilleurs arguments, ayant joué en séries éliminatoires chaque saison depuis 2006-2007. Le Québécois a ainsi remporté trois coupes Stanley avec les Penguins de Pittsburgh. L’an dernier, avec les Golden Knights de Vegas, il a mené l’équipe jusqu’en finale d’association, où elle a finalement été vaincue par le Canadien de Montréal.

Publicité

Talbot n’a que 32 matchs d’expérience en séries, mais il était l’homme de confiance du Wild en 2020-2021, quand il a été battu au premier tour... par les Knights.

«Cam a été tellement accueillant et gentil depuis que je suis arrivé ici. Il n'y a aucune friction [entre nous deux]. Il joue très bien également depuis mon arrivée. Malheureusement, un seul gars peut jouer. Mais peu importe qui sera envoyé devant le filet, nous allons faire de notre mieux pour aider l'équipe», a fait savoir Fleury.

Même son de cloche du côté de Talbot, qui sait que les deux hommes méritent de défendre la cage du Wild contre les Blues de St. Louis en première ronde.

Déjà-vu?

Il est plutôt rare de voir des entraîneurs faire jouer ses deux gardiens en séries. Les Penguins l’ont fait avec succès en 2017, avec Fleury et Matt Murray. Guerin s’en souvient très bien, puisqu’il était directeur général adjoint à Pittsburgh cette année-là.

«Nous avions employé les deux, a-t-il rappelé. Avec la façon dont a évolué le hockey aujourd'hui, je ne sais pas si nous allons commencer à voir plus de tandems en séries, mais nous en voyons plus en saison régulière parce que c'est très difficile pour les gardiens. En 2017, nous avions eu besoin des deux.»

C’est un troisième duel en séries entre le Wild et les Blues qui s’amorcera la semaine prochaine, chaque fois en première ronde. L’équipe du Minnesota avait eu le dessus en 2015, puis celle du Missouri est revenue à la charge en l’emportant en 2017.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet