Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Qui est Jeffrey Goldberg, le journaliste attaqué par Trump au cœur de la faille de sécurité qui secoue Washington?

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Sarah-Florence  Benjamin

Sarah-Florence Benjamin

26 mars à 15h37
27 mars à 8h32
Partager

Le journaliste Jeffrey Goldberg, du magazine The Atlantic, a été ajouté par erreur le 13 mars dernier à un groupe de discussion dans lequel des figures clés de l’administration Trump discutaient d’une frappe ultra-secrète au Yémen. Mais qui donc est ce journaliste au cœur d’une des failles de sécurité les plus embarrassantes de l’histoire américaine récente?

1. Il est rédacteur en chef de The Atlantic

Jeffrey Goldberg est le rédacteur en chef du magazine The Atlantic depuis 2016. Auparavant, il a été chroniqueur au Jerusalem Post et journaliste aux affaires policières pour le Washington Post. Il a travaillé pour plusieurs autres médias: The Foward, New York Magazine, New York Times Magazine et New Yorker.

Le journaliste originaire de Brooklyn, qui habite aujourd’hui Washington D.C., est spécialiste en matière de sécurité nationale et d'affaires internationales.

2. Il a servi dans l’armée de défense d’Israël

Dans les années 90, Goldberg a abandonné l’université pour aller en Israël. Il a servi dans l’armée de défense israélienne en tant que gardien de prison. Il a écrit un livre sur son expérience: Prisoners: A Muslim and a Jew Accross the Middle East Divide.

Le journaliste se décrit lui-même comme un «juif américain libéral» et un «sioniste convaincu».

Publicité

3. Il a été correspondant au Moyen-Orient

Jeffrey Goldberg a couvert des zones de guerre en Afghanistan, au Pakistan, en Syrie, en Irak et en Palestine, notamment comme correspondant au Moyen-Orient pour le New Yorker.

Il s’est entretenu avec des leaders du Hezbollah, d’Al-Qaeda, des talibans et du Hamas.

4. Il est un critique virulent de Donald Trump

Le rédacteur en chef de The Atlantic s’est souvent prononcé contre les politiques de Donald Trump, notamment en lien à son traitement des forces armées américaines.

Après la publication du premier article de Jeffrey Goldberg sur la discussion secrète à laquelle il a été ajouté, Donald Trump a affirmé qu’il n’était pas «un grand fan de The Atlantic». Le président a plus tard qualifié Goldberg de «vraie crapule».

Donald Trump et son secrétaire à la Défense, Pete Hegseth
Donald Trump et son secrétaire à la Défense, Pete Hegseth AFP

5. Il ne connait pas (vraiment) celui qui l’a ajouté à la discussion

Jeffrey Goldberg aurait été ajouté au groupe de discussion par Mike Waltz, le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump.

M. Waltz affirme ne connaître Goldberg et n’avoir «jamais communiqué avec celui-ci».

Mike Waltz
Mike Waltz AFP

Goldberg soutient pour sa part ne pas connaître Waltz personnellement, mais que les deux s’étaient croisés à deux reprises il y a plusieurs années. Lorsqu’il a reçu l’invitation, il a d’abord cru à un canular.

Même si Donald Trump a défendu Mike Waltz, il pourrait devoir démissionner. Une source près de la Maison-Blanche a confié au site Politico que «tout le monde dans la Maison-Blanche peut s’entendre sur une chose : Mike Waltz est un idiot».

– Avec les informations du New York Times, NDTV, Forbes, The Times, Politico et NBC

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale