Qui devrait recevoir la 4e dose actuellement?
TVA Nouvelles
Les rendez-vous pour la 4e dose ont été ouverts mercredi pour toutes les personnes de plus de 18 ans, même si la santé publique ne fait aucune recommandation en ce sens.
• À lire aussi: La COVID a fait entre 13 et 17 millions de morts à la fin 2021
• À lire aussi: COVID-19: le nombre d’hospitalisations quotidiennes ramené à 90 d’ici deux semaines
• À lire aussi: La fin du masque dès le 14 mai, sauf exceptions
La 4e dose était déjà offerte aux plus de 60 ans, ainsi qu’aux personnes immunodéprimées ou ayant des conditions médicales particulières.
Pourquoi offrir cette quatrième dose à toute la population à ce moment-ci alors que les signes de la pandémie sont encourageants au Québec?
Les Québécois devraient-ils plutôt attendre la fin de l’été avant de se procurer cette dose de rappel en prévision d’une 7e vague?
«C’est une façon de faire tout à fait valable, c’est même une bonne idée [d’attendre]», explique en entrevue au Québec Matin le directeur national de la santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau.
«On n’encourage pas les gens de 18 à 60 ans à courir pour leur 4e dose. Pas du tout. En ce moment la vague baisse. On a moins besoin d’aller chercher cette dose supplémentaire. Le risque de contagion baisse, et il va continuer de baisser», soutient Dr Boileau.
Écoutez l'entrevue de Sophie Durocher avec Jacques Lapierre, virologue à la retraite sur QUB radio :
Toutefois, les personnes qui se sont fait vacciner il y a plus de cinq mois, «ce n’est pas une mauvaise idée d’aller la chercher».
Il considère néanmoins que la majorité des Québécois a eu sa plus récente dose il y a trois ou quatre mois. Il demeure donc tout à fait logique d’attendre encore.
«On accepte les gens qui ont eu leur 3e dose depuis trois mois, mais ce n’est pas une urgence en ce moment. C’est de la rendre disponible pour ceux qui veulent en profiter.»
La santé publique reviendra à une proposition plus étoffée à l’automne en ce qui concerne une campagne de rappel de la vaccination.
Écoutez le tour de l'actualité de Benoît Dutrizac et Alexandre Dubé sur QUB Radio: