Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Attaque meurtrière du Hamas: quels sont les liens entre l’UNRWA et le 7 octobre?

AFP
Partager

TVA Nouvelles et Agence France Presse

2024-01-30T00:12:31Z
Partager

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a jugé lundi «impératif» que l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) enquête sur les accusations selon lesquelles certains de ses employés ont été impliqués dans l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, tout en jugeant son travail «indispensable».

• À lire aussi: L'armée israélienne en action à la frontière libanaise «très bientôt»

• À lire aussi: Attaque meurtrière en Jordanie: Washington promet des représailles «conséquentes»

• À lire aussi: Combats meurtriers à Gaza, l'UE demande un audit sur l'agence d'aide aux Palestiniens

Selon Le Point, ce sont 12 employés sur les 13 000 de l’UNRWA (l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) qui sont suspectés d’être impliqués dans l’attaque terroriste du Hamas en Israël le 7 octobre.

Depuis ces révélations vendredi dernier, l’agence de l’ONU s’est détachée de neuf des employés suspectés, alors qu’un a été «confirmé mort» et que les identités des deux autres sont «en train d’être clarifiées», d’après les informations du magazine français.

L’UNRWA a été fondé en 1949 pour venir en aide aux citoyens palestiniens qui ont été déplacés ou qui ont dû fuir leur domicile après la création d’Israël en 1948.

Publicité

Avec une approche impartiale, l’agence tente d’offrir une assistance humanitaire aux Palestiniens en attente que les dirigeants palestiniens et israéliens trouvent un règlement à cette crise qui perdure depuis de nombreuses années.

Ce sont 5,9 millions de réfugiés palestiniens qui peuvent profiter des initiatives de l’agence de l’ONU en offrant des services en éducation, par exemple, ou encore des denrées alimentaires, la construction de camps et de l’aide pour des soins d’urgence.

En 2022, les donateurs principaux étaient les États-Unis, en fournissant 344 millions de dollars, l’Allemagne avec 202 millions de dollars et l’Union européenne qui a envoyé 114 millions de dollars.

Réactions de la communauté internationale

Malgré ces révélations qui viennent entacher la réputation de l’agence onusienne, le secrétaire d’État américain rappelle que sa mission est essentielle.

«L'Unrwa a joué et continue de jouer un rôle absolument indispensable pour s'assurer que les hommes, les femmes et les enfants qui ont désespérément besoin d'aide à Gaza en bénéficient effectivement», a déclaré à la presse M. Blinken.

Le secrétaire d'État a ajouté que «cela ne fait que souligner l'importance pour l'Unrwa de s'attaquer à ce problème aussi rapidement, efficacement et minutieusement que possible».

Le haut diplomate a jugé particulièrement «troublantes» ces allégations, révélées vendredi dernier, et qui ont amené les États-Unis à suspendre temporairement leur financement à l'agence.

Les États-Unis sont le principal bailleur de fonds de l'agence onusienne.

Au total, onze pays ont annoncé suspendre tout financement futur à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens.

Israël a accusé vendredi plusieurs employés de l'UNRWA d'avoir participé à l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël.

L'agence a pour sa part annoncé s'être séparée de plusieurs d'entre eux et promis une enquête approfondie.

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a exhorté dimanche les pays donateurs à garantir la poursuite des opérations de l'agence.

«Personne d'autre ne peut jouer le rôle que l'UNRWA a joué, certainement pas à court terme. Personne n'a la capacité, la structure pour faire ce que l'UNRWA a fait», a encore affirmé M. Blinken.

«De notre point de vue, il est important - plus qu'important, impératif - que ce rôle se poursuive», a-t-il dit.

Publicité
Publicité