Quels milliardaires ont le plus perdu après l’annonce des tarifs «réciproques» de Donald Trump?

Samuel Roberge
Des milliardaires, dont certains dans l’entourage rapproché de Donald Trump, ont perdu des sommes faramineuses depuis que le président américain a fait l’annonce de ses tarifs «réciproques» au «jour de la libération», mercredi dernier.
• À lire aussi: Droits de douane: Trump menace Pékin d'une facture encore plus lourde
• À lire aussi: Il sera «très difficile» pour le Canada d'éviter une récession, dit Mark Carney
• À lire aussi: Wall Street termine la séance sans direction: «L'incertitude fait des ravages»
Collectivement, les 500 personnes les plus riches au monde ont perdu 536 milliards de dollars (763 milliards de dollars canadiens) le jeudi et le vendredi qui ont suivi l’annonce, selon le média britannique The Guardian.
C’est la pire perte de richesse sur une période de deux jours jamais enregistrée par l’indice des milliardaires de Bloomberg.
Les cinq personnes les plus riches au monde ont d’ailleurs vu leur portefeuille se vider sous les mesures tarifaires de Donald Trump – à une exception près.
Mais Donald Trump, de son côté, ne démord pas et maintient que ses politiques de droits de douane apporteront de la prospérité aux États-Unis.
Elon Musk
Celui qui est assis sur la plus grande fortune du monde a été la personne la plus sévèrement affectée par les pertes financières depuis que Donald Trump est à la Maison-Blanche.
Avant même l’annonce des tarifs «réciproques», le portefeuille d’Elon Musk avait déjà perdu des sommes vertigineuses. Mais, à la suite de la conférence de presse du président américain mercredi dernier, c’est un autre 31 milliards de dollars (44 milliards de dollars canadiens) qui ont disparu de ses actions, élevant ses pertes à 130 milliards de dollars (185 milliards de dollars canadiens) depuis le début de l’année.

En date du 7 avril, la fortune du PDG de Tesla et de SpaceX, qui se situe à 298 milliards de dollars (424 milliards de dollars canadiens), reste toutefois la plus importante du monde, selon Bloomberg.
M. Musk a néanmoins multiplié les critiques à l’égard des plus grands défenseurs des tarifs douaniers au sein de l’administration Trump.
Il s’est attaqué à Peter Navarro dans une publication sur X où il mentionnait que le doctorat en économie de Harvard que possède le conseiller américain au Commerce était «une mauvaise chose et non une bonne chose».
A PhD in Econ from Harvard is a bad thing, not a good thing.
— Elon Musk (@elonmusk) April 5, 2025
Results in the ego/brains>>1 problem.
«Cela conduit au problème d’ego/cerveau», a-t-il ajouté dans son commentaire.
Il a également ri des tarifs qui ont été imposés par le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick dans des coins du monde presque inhabités.
«Ça, c’est drôle», a-t-il écrit dans une autre publication.
This is funny 🤣
— Elon Musk (@elonmusk) April 6, 2025
Mark Zuckerberg
Le fondateur de Facebook et propriétaire d’Instagram et de WhatsApp, Mark Zuckerberg, a lui aussi perdu un montant impressionnant. Ses actifs ont régressé de 27 milliards de dollars (38 milliards de dollars canadiens), soit la deuxième plus grande régression lors des deux jours qui ont suivi l’annonce.

C’est un recul de 14% qu’a encaissé l’action Meta lors de cette période.
M. Zuckerberg reste toutefois, avec ses 183 milliards de dollars (260 milliards de dollars canadiens), la troisième personne la plus riche au monde, d’après l’index de Bloomberg.
Jeff Bezos
L’homme qui a fondé Amazon a quant à lui perdu 23,5 milliards de dollars (33 milliards de dollars canadiens), ce qui place Jeff Bezos en troisième place des grands perdants du lendemain de l’annonce de Donald Trump.

L’homme qui possède la deuxième fortune au monde (196 milliards de dollars/279 milliards de dollars canadiens en date du 7 avril) a vu ses richesses régresser de 45 milliards de dollars (64 milliards de dollars canadiens) depuis le début de l’année.
Bernard Arnault
Le Français Bernard Arnault, qui possède désormais la cinquième plus grande fortune avec ses 150 milliards de dollars (214 milliards de dollars canadiens), a également essuyé des pertes substantielles la semaine dernière.

Au lendemain de l’annonce sur les droits de douane, le propriétaire de l’empire du luxe LVMH a perdu 6 milliards de dollars (9 milliards de dollars canadiens) et plus de 5 milliards de dollars (7 milliards de dollars canadiens) le jour suivant.
La fortune de l’homme le plus riche d’Europe a régressé de près de 19 milliards de dollars (27 milliards de dollars canadiens) depuis le début de 2025, ce qui lui a fait perdre la quatrième position à l’indice des milliardaires de Bloomberg.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Warren Buffett
Le président avisé et principal actionnaire de la société d’investissement Berkshire Hathaway, Warren Buffett, est le seul dans cette liste à avoir entraîné des profits considérables en 2025.

L’homme de 94 ans est justement celui qui a pris la position de quatrième personne la plus riche au monde en augmentant sa fortune de près de 13 milliards de dollars (18 milliards de dollars canadiens) depuis le début de l’année.
Il a tout de même perdu un peu moins de 3 milliards de dollars (4 milliards de dollars canadiens) lors du jeudi et du vendredi qui ont suivi l’annonce du «jour de la libération» de Donald Trump.