Publicité
L'article provient de 24 heures

Quelle est la température maximale à laquelle les humains peuvent survivre?

AFP
Partager
Photo portrait de Camille Dauphinais-Pelletier

Camille Dauphinais-Pelletier

2022-07-19T18:55:35Z
2024-05-06T15:28:00Z
Partager

Il a fait 52,3°C en Inde mercredi, un record national. Une vague de chaleur affecte l'Asie depuis le début de l'année et des personnes meurent carrément de chaleur. Ce drame soulève la question: quelle est la température maximale à laquelle les humains peuvent survivre?

• À lire aussi: Il a fait 52,3°C en Inde mercredi: un record

• À lire aussi: Voici à quoi ça ressemblera un réchauffement de 4°C à Montréal

Pour le savoir, il faut faire un calcul qui tient compte du taux d’humidité dans l'air, parce que cette donnée fait beaucoup varier la réponse. Quand il fait chaud, les humains abaissent leur température corporelle en suant. Mais plus il y a d’humidité dans l’air, moins la sueur sur notre peau peut s’évaporer. Donc si l’humidité est élevée, la température à laquelle les humains peuvent survivre est plus basse.

Par exemple, on considère habituellement que la limite pour la survie humaine se situe à seulement 35 degrés Celsius... si le taux d’humidité est de 100%

Heureusement, le taux d'humidité est rarement de 100%. Des calculateurs permettent de connaître la température maximale à laquelle un humain peut survivre selon le taux d’humidité. Voici quelques données de comparaison : 

  • Humidité 75%: Autour de 39,5 degrés Celsius
  • Humidité 50%: Autour de 45 degrés Celsius 
  • Humidité 25%: Autour de 55 degrés Celsius 

Toutes ces combinaisons d’humidité et de température donnent des mesures de wet bulb temperature environnant 35, ce qui est considéré comme la limite. 

«Au-delà de ça, votre corps ne sera pas capable de se débarrasser de la chaleur dans l’environnement de façon assez efficace pour maintenir sa température. Ça ne veut pas dire que la chaleur va vous tuer immédiatement, mais si vous ne pouvez pas vous rafraîchir assez rapidement, des dommages au cerveau et aux organes vont commencer», peut-on lire dans un article du MIT Technology Review.

On peut comparer ça à l’hiver: les froids «mortels» le sont uniquement si on reste dehors sans protection pour une période prolongée. Mais il faut les prendre au sérieux. 

À voir aussi:

Publicité
Publicité