Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Quel est mon vrai prénom?

Partager

Catherine Lamothe

2020-08-23T04:00:00Z
2023-10-12T23:46:34.638Z
Partager

Les pseudonymes et les noms d’artistes sont fréquents à Hollywood. Les stars sont nombreuses à avoir délaissé leur prénom de naissance pour s’offrir un nouveau prénom plus accrocheur ou distinctif. et parfois, c’est totalement passé sous notre radar!

Grimes : Claire   

Née Claire Boucher, l’artiste a choisi Grimes comme nom de scène, car elle voulait «un vocable agressif, masculin, qui signale que [sa] musique est un projet électro». Elle a aussi fait changer légalement son prénom pour la lettre C, ce qui n’est pas étonnant de la part de quelqu’un qui a nommé son fils X Æ A-XII... 

Kevin Jonas : Paul   

Même si ses parents l’ont baptisé Paul (qui est aussi le prénom de son père), le chanteur a toujours eu l’habitude de n’utiliser que son second prénom, puisqu’il aurait été compliqué d’avoir deux Paul dans la maison. De toute façon, un chanteur jeune et mignon du nom de Kevin, ça sonne bien mieux, non? 

Publicité

Reese Witherspoon : Laura Jeanne  

Reese est assurément un prénom original... puisqu’il s’agit en fait d’un nom de famille! Initialement, le vrai prénom de l’actrice était Laura Jeanne, mais celle-ci a choisi d’adopter le nom de jeune fille de sa mère, Reese, au début de sa carrière. 

Jamie Foxx : Eric   

Ses parents l’avaient baptisé Eric, mais l’artiste voulait un nom de scène unisexe, car les femmes en humour sont moins nombreuses que les hommes et plus souvent choisies. Il a donc opté pour Jamie Foxx, afin qu’on le prenne pour une femme et qu’il obtienne des contrats. Voilà une explication qui ferait sans doute sourciller ses collègues féminines! 

Lizzo : Melissa  

Peut-être ne serez-vous pas étonné d’apprendre que Lizzo est un pseudonyme. À l’âge de 14 ans, la chanteuse — dont le vrai prénom est Melissa — a formé un groupe de rap avec deux amies sous le diminutif Lissa. Plus tard, elle a modifié son nom de scène pour Lizzo, en hommage à la chanson Izzo, de son idole JAY-Z.

Publicité

Miley Cyrus : Destiny Hope   

C’est le père de la petite Destiny Hope, Billy Ray Cyrus, qui l’a surnommée Smiley, en raison de sa bonne humeur, lorsqu’elle n’était encore qu’un bébé. Peu à peu, tous ses proches se sont mis à l’appeler Miley, et la chanteuse a fait changer son prénom légalement à 15 ans.

Camila Cabello : Karla   

Camila est en réalité le second prénom de la chanteuse, dont le nom complet est Karla Camila Cabello. Elle dit qu’à ses yeux, son nom de scène évoque le côté d’elle qui est confiant, qui aime la musique et la danse. «Camila est en quelque sorte l’interprète en moi, et Karla est celle que je suis toujours au fond de moi, c’est-à-dire maladroite avec les garçons, timide et introvertie», a expliqué la vedette. 

Ashton Kutcher : Christopher   

L’acteur, dont le nom complet est Christopher Ashton Kutcher, l’a changé lorsqu’il a amorcé sa carrière, à 19 ans. Il a raconté, en blaguant, avoir fait une liste de ce qu’il avait appris en tant que Chris, dont, premièrement, «comment être sexy.»

Publicité

Marilyn Manson : Brian  

Né Brian Warner, le musicien a déniché son pseudonyme en combinant le prénom de l’actrice Marilyn Monroe et le nom de famille du criminel Charles Manson. Voilà un choix pour le moins intéressant! 

Lucy Hale : Karen  

Saviez-vous que le véritable prénom de Lucy Hale était Karen? L’actrice s’est inspirée de son second prénom, Lucille, pour choisir son nom de scène... qui lui convient d’ailleurs bien mieux! 

Shania Twain : Eilleen   

Née Eilleen Regina Edwards, la chanteuse a ensuite été adoptée par le second mari de sa mère, un autochtone ojibwé du nom de Jerry Twain. Lorsqu’en début de carrière, sa maison de disques lui a demandé de modifier son prénom,ne le trouvant pas assez accrocheur, elle a rendu hommage à cette culture en optant pour le prénom Shania, un mot en langue ojibwée qui signifie «en route». 

Publicité

Gigi Hadid : Jelena   

«En première ou en deuxième année, il y avait une fille nommée Helena dans notre classe, et ça portait à confusion, a mentionné la jeune femme, née Jelena, dans les pages de Vogue. La professeure a alors demandé à ma mère si elle pouvait me donner un surnom. Ma mère lui a répondu qu’elle me surnommait Gigi à la maison, et le nom est resté.»

Emma Stone : Emily Jean  

Lorsqu’elle a voulu percer, l’actrice dont le vrai nom est Emily Stone a réalisé qu’il existait déjà une comédienne qui s’appelait ainsi. «J’avais 16 ans, et demander à une adolescente de cet âge de changer de nom est assez drôle. Au début, j’étais genre: “Je vais m’appeler Riley!”» Elle a finalement décidé que ce nom ne lui allait pas et a opté pour Emma, un diminutif de son vrai prénom... et un hommage subtil à Emma Bunton, des Spice Girls! 

Publicité

Kit Harington : Christopher   

Surnommé Kit par ses parents depuis la naissance, l’acteur n’a appris son vrai prénom qu’à 11 ans! «À l’école, j’ai fait un examen en écrivant Kit Harington, et le professeur m’a dit: “Ce n’est pas ton nom.” J’ai répliqué: “Je crois connaître mon propre nom!” et le professeur a répondu: “Non, non, tu t’appelles Christopher.” J’étais un peu fâché contre ma mère!» a-t-il raconté à CNN.

Bruno Mars : Peter Gene  

Le chanteur s’est retrouvé affublé du surnom Bruno par ses parents, en hommage au lutteur Bruno Sammartino, car il était un bébé potelé. Le pseudonyme a fini par lui coller à la peau! 

Iggy Azalea : Amethyst   

Quand est venu le moment de choisir un nom de rappeuse, celle qui s’appelait Amethyst a choisi Iggy, en hommage au chien qu’elle possédait lorsqu’elle était jeune. Azalea est, quant à lui, le nom de la rue où elle demeurait avec sa mère. 

Publicité

Meghan Markle : Rachel   

Appelée Rachel par ses parents, l’ancienne actrice, qui est l’épouse du prince Harry, a choisi de faire carrière en n’utilisant que son deuxième prénom. Toutefois, lors de l’annonce officielle du consentement de la reine au mariage royal, elle a été présentée sous le nom de Rachel Meghan Markle. 

Jodie Foster : Alicia   

Saviez-vous que Jodie Foster s’appelait en fait Alicia Christian? Sa mère a divorcé de son père lorsqu’elle était enceinte de l’actrice, et elle a ensuite vécu une histoire d’amour avec une femme nommée Josephine Dominguez Hill. Sa compagne l’ayant épaulée tout au long de sa grossesse et de son accouchement, elle a choisi de lui rendre hommage en surnommant sa fille Jo D. 

Lana Del Rey : Elizabeth    

La chanteuse voulait un nom d’artiste qui allait bien avec son style musical. «J’allais souvent à Miami à l’époque et je parlais espagnol avec mes amis originaires de Cuba. Lana Del Rey évoquait pour nous le charme du bord de la mer», a-t-elle précisé dans les pages du magazine Vogue britannique.

Publicité

Whoopi Goldberg : Caryn   

Le nom d’actrice de celle qui se prénommait Caryn a été trouvé de façon pour le moins hilarante : lorsqu’elle faisait du théâtre, Whoopi devait faire vite pour aller aux toilettes entre les scènes... et tout le monde en coulisses l’entendait péter bruyamment. Pour la taquiner, ses collègues se sont mis à la comparer à un coussin péteur (whoopee cushion, en anglais), et le prénom Whoopi lui est resté! 

Rihanna : Robyn  

La chanteuse a choisi de faire carrière en n’utilisant que son deuxième prénom, Rihanna. Toutefois, sa famille et ses amis d’enfance l’appellent encore et toujours Robyn. 

Publicité
Publicité