Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Quel est le sort des manifestants russes?

Partager

TVA Nouvelles

2022-02-26T21:59:25Z
Partager

Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine  

Depuis quelques jours, des milliers de manifestants russes prennent les rues pour s’opposer à l’invasion en Ukraine, et ce, malgré les conséquences.

• À lire aussi: Invasion russe: Justin Trudeau souligne le courage et la force du peuple ukrainien

• À lire aussi: L'Ukraine donne du fil à retordre à l'armée russe

«Les militants, les opposants, les défenseurs des droits humains et les journalistes sont traqués et combattus; c’est le retour des goulags. Toute protestation est violemment réprimée», dit France-Isabelle Langlois, la directrice générale d’Amnistie internationale Canada

«La répression en Russie n’a pas de limites», affirme Mme Langlois. Des manifestants de tous âges, dont certains âgés de moins de 18 ans, sont arrêtés par les forces armées. 

Mme Langlois confirme cependant que toutes les personnes emprisonnées seront éventuellement libérées. 

«On va surtout les faire languir très longtemps. Ils n’auront pas le droit de voir un avocat, et on va les humilier, les brimer le plus possible», poursuit France-Isabelle Langlois. 

La directrice générale juge que les sanctions économiques de l’international à l’égard de la Russie ne sont pas suffisantes. 

«Il ne faut pas rester indifférent. On a peu de pouvoir, mais on a le pouvoir de démontrer notre indignation et notre solidarité, et de faire pression sur notre gouvernement pour qu’il soit plus ferme», rappelle Mme Langlois.

Des manifestants partout à travers le globe protestent aussi contre l'invasion de l'armée russe. 

1 / 23

Publicité
Publicité