Quel est le salaire des enseignantes et des enseignants au Québec?

Anne-Sophie Poiré
La grève qu'ont menée plusieurs profs du primaire et du secondaire dans les derniers mois a retenu l'attention à travers le Québec. Plusieurs se questionnent sur les conditions de travail des enseignants et enseignantes, alors que l'on sait qu'on a besoin de plusieurs personnes pour remplir des postes vacants dans ce domaine crucial. On se penche donc sur la question.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier en 2024.
• À lire aussi: Quel est le salaire d'une infirmière ou un infirmer?
Que font les enseignants et enseignantes?
Au quotidien, les profs doivent enseigner la matière, préparer les outils d’apprentissage des élèves, les évaluer, collaborer avec les parents et le personnel de l’école pour répondre aux besoins individuels des jeunes, puis organiser des activités éducatives ou parascolaires, peut-on lire sur le site du gouvernement du Québec.
Les enseignantes et enseignants au préscolaire et au primaire sont le plus souvent responsables d’un seul groupe d’élèves à qui ils enseignent différentes matières. «Ce sont des généralistes», résume la première vice-présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), Brigitte Bilodeau.
Dans le cas des spécialités comme l’éducation physique, les enseignants et enseignantes interviennent auprès de plus d’un groupe.
Au secondaire, les enseignants et enseignants se spécialisent généralement dans une seule matière (mathématiques, français, univers social, etc.) qu’ils enseignent à plusieurs groupes d’élèves.
• À lire aussi: Quel est le salaire des travailleuses et travailleurs sociaux au Québec?
Le salaire
Le salaire varie selon divers facteurs, mais surtout le nombre d'années d'expérience.
Il ne s'agit évidemment pas de la seule donnée à considérer lorsque l'on choisit cet emploi. Les avantages sociaux – comme la pause estivale de huit semaines – ainsi que les horaires peuvent influencer la qualité de vie. Voici quand même une idée de ce à quoi s'attendre d'un point de vue strictement financier.
Le salaire au public
Dans le système public, l’échelle salariale des enseignants est composée de 16 échelons, tous gravis après un an de travail à temps plein, soit 32 heures par semaine à l’école, selon leur contrat de travail.
«Mais la tâche d’un enseignant ne s’arrête pas aux portes de l’école», précise Brigitte Bilodeau de la FSE. «Ça ne comprend pas tout le travail de préparation et de correction. Dans les faits, un professeur travaille plus de 40 heures par semaine durant l’année scolaire.»
Selon l’entente de principe conclue entre le gouvernement Legault et la FSE-CSQ, les professeurs qui ne sont pas au sommet de l’échelle salariale toucheront des augmentations de 20% à 24% en cinq ans. La proposition n'a pas encore été votée et pourrait être sujette à des changements.
La quasi-totalité des enseignants commence à l’échelon 3, qui est déterminé en fonction de leurs années d’études. Le salaire annuel d’entrée passe donc de 53 541$ à 60 041$ cette année. Il atteindra un peu plus de 65 000$ en 2026.
Le salaire annuel maximal qui est touché après 13 ans de service, passe quant à lui de 92 027$ à 100 246$ cette année. En 2026, il sera à 109 121$.
Voici le nouvelle échelle salariale en vigueur au public:

Des primes annuelles d’éloignement – de 6 472$ à 22 100$ – sont également offertes, selon le secteur.
Ces chiffres pourraient changer
Les enseignants et enseignantes qui travaillent au public devraient voter au cours des prochaines semaines sur des ententes conclues entre leur syndicat et le gouvernement. Les détails ne sont pas tous connus du public, mais il semble que l'entente contiendrait au moins une augmentation de salaire de 17,4% sur cinq ans.
• À lire aussi: Combien ça fait, 17,4% d’augmentation salariale sur cinq ans?
Le salaire au privé
Les établissements d’enseignement privés offrent pour la plupart des salaires équivalents à ceux en vigueur dans le secteur public, en raison des clauses de parité salariale inscrites dans les conventions collectives par lesquelles l’employeur s’engage à accorder automatiquement les gains ou les avantages qui pourraient être obtenus pour des emplois similaires.
Pour freiner la pénurie de professeurs, certaines écoles proposent des salaires d’entrée plus élevés qu’ailleurs dans le réseau. Ils débuteront par exemple à l’échelon 5 plutôt qu’au troisième comme 99% des enseignants et enseignantes au public.
Le salaire des suppléants
La rémunération des enseignants et enseignantes qui font de la suppléance sans contrat de travail est différente que celle des professeurs réguliers. Elle varie selon le temps, peu importe le niveau d’expérience. Elle est calculée à partir de l’échelon 3 (60 041$) pour les personnes légalement qualifées détenant un brevet d’enseignement donc, et à partir de l'échelon 1 (51 461$) pour celles qui ne possèdent pas de brevet (non légalement qualifiées).
Chaque minute travaillée est payée: environ 1$ la minute pour les professeurs légalement qualifiés (LQ) et 0,86$ la minute pour ceux non légalement qualifés (NLQ).
Pour une suppléance au préscolaire et au primaire de 60 minutes:
- LQ: 60,04$
- NLQ: 51,46$
Pour une suppléance au secondaire de 75 minutes:
- LQ: 75,05$
- NLQ: 64,33$
Pour une journée complète de suppléance (5 heures ou 300 minutes):
- LQ: 300,20$
- NLQ: 257,30$
Pour une journée complète de suppléance (5 heures ou 300 minutes) + 40 minutes de surveillance de récréation, d’accueils et de déplacement:
- LQ 340,23$
- NLQ: 291,60$
«Ça ne sera jamais aussi payant que de faire une journée de travail dans une classe ordinaire, souligne Brigitte Bilodeau. Mais on voit qu’il y a de plus en plus d’enseignants qui décident de ne pas prendre la charge d’un groupe d’élèves, qui vont rester en suppléance pour éviter toute la surcharge de travail.»
«Quand on fait de la suppléance, à 15h30 ou 16h, la journée est terminée, poursuit-elle. Ils n’ont pas à préparer leur cours, à faire de la correction, il n’y a pas de rencontres de bulletins. Tu fais ta journée et c’est tout.»
• À lire aussi: Quel est le salaire d'un physiothérapeute et d'un technologue en physiothérapie au Québec?
Les études requises
Pour exercer le métier d’enseignant ou enseignante au Québec, il faut être titulaire d’un brevet d’enseignement, qui s’acquiert généralement par un baccalauréat de 120 unités (quatre ans à temps plein), incluant tous les stages de formation et la réussite de l'examen de langue du ministère de l’Éducation.
C’est la voie «classique» pour devenir enseignant ou enseignante au primaire et au secondaire, mais il en existe d’autres.
Depuis 2021, un brevet d’enseignement peut aussi être obtenu par quelqu’un qui a un baccalauréat dans une autre discipline à condition de faire une maîtrise qualifiante de 60 unités (deux ans à temps plein) en enseignement en formation générale, en incluant toujours les stages et la réussite de l'examen de langue du ministère de l’Éducation.
Pour combler la pénurie de main-d’œuvre dans le réseau scolaire, il est aussi possible de devenir prof sans brevet, mais avec une autorisation provisoire d'enseigner.
Plusieurs écoles du Québec sont d’ailleurs à la recherche de profs «non légalement qualifiés» pour la rentrée, donc sans brevet d’enseignement. Un rapport de la vérificatrice générale (VG) du Québec publié en mai dernier confirme que plus du quart des enseignants qui ont travaillé en 2020-2021 étaient dans cette situation.
Quatre avenues sont possibles pour obtenir une autorisation provisoire d'enseigner, mais il faut d’abord être inscrits à un baccalauréat de 120 unités en enseignement en formation générale dans une université québécoise:
- Avoir terminé au moins deux années du programme.
- Être titulaire d'un DEC technique en éducation à l'enfance ou d'une formation équivalente, et avoir accumulé neuf unités au baccalauréat.
- Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent – excluant les diplômes universitaires de formation à l'enseignement –, avoir accumulé au moins 45 unités dans une ou des matières enseignées, et accumuler neuf unités au baccalauréat.
Les étudiants inscrits à la maîtrise qualifiante peuvent également obtenir une autorisation provisoire d'enseigner, s’ils ont accumulé au moins 45 unités dans une ou des matières enseignées ainsi que neuf unités à la maîtrise.
Faut-il être membre d’un ordre?
À ce jour, il n’existe pas d’ordre professionnel pour les enseignants, mais la question fait débat depuis longtemps. Plusieurs experts affirment que la création d’un tel ordre permettrait de s’assurer du niveau de compétence des enseignants et de mieux protéger les élèves.