Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Québec veut faciliter l’arrivée de réfugiés ukrainiens

Partager

Agence QMI

2022-03-03T20:29:41Z
2022-03-03T20:40:17Z
Partager

Le gouvernement du Québec a annoncé, mercredi, différentes mesures pour faciliter l’arrivée et l’accueil des Ukrainiens dans la province. 

• À lire aussi: Un million de réfugiés ont fui l'Ukraine en une semaine

• À lire aussi: Un mur administratif ralentit l’arrivée de réfugiés ukrainiens au Canada

• À lire aussi: EN DIRECT | 8e jour de guerre en Ukraine

Ainsi, un «programme humanitaire spécial» sera mis en place par le gouvernement pour aider la communauté ukrainienne du Québec dans leurs démarches de regroupement familial. «Le programme permettra aux personnes ressortissantes ukrainiennes résidant au Québec de parrainer leur famille élargie», a-t-on précisé par communiqué.

Québec s’est aussi engagé à accélérer le traitement des demandes d’immigration temporaire, autant pour les travailleurs étrangers temporaires que pour les étudiants étrangers, des personnes ressortissantes de l’Ukraine.

«Le Québec assure sa totale collaboration au gouvernement fédéral dans la mise en place d’un permis de travail ouvert qui sera offert aux personnes ukrainiennes. Celles-ci pourront participer au marché du travail québécois et bénéficier de certains services, comme les services de garde éducatifs, les écoles et l’accès aux soins de santé», a indiqué le gouvernement.  

  • Écoutez l'entrevue de Geneviève Pettersen avec Oleg Koleboshyn, citoyen canadien cherchant à aider des membres de sa famille ukrainienne :   

Pour les Ukrainiens déjà dans la province, Québec assurera le traitement accéléré des demandes d’études d’impact sur le marché du travail (EIMT) des employeurs, ainsi que le traitement prioritaire des demandes de Certificat d’acceptation du Québec afin d’accélérer le renouvellement de leur permis de travail ou d’études.

Par ailleurs, les personnes d’origine ukrainienne pourront compter sur les services d’Accompagnement Québec, qui prévoit notamment des services d’aide à l’installation (recherche de logements, inscription des enfants à l’école, permis de conduire, accès aux soins de santé, etc.), en intégration à la vie collective et en emploi ou encore en francisation.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet