Québec manque de «vision» pour l’habitation
Le gouvernement québécois n’a pas un projet clair pour sa politique d’habitation, croit la mairesse Valérie Plante, qui demande directement de l’argent à Ottawa.
Audrey Sanikopoulos
Le gouvernement québécois n’a pas un projet clair pour sa politique d’habitation, croit la mairesse Valérie Plante, qui demande directement de l’argent à Ottawa.
«Il faut avoir une vision et je pense que c’est ça que je trouve qui manque en ce moment», a souligné Mme Plante en point de presse vendredi après-midi.
«Où est-ce qu’on s’en va, c’est quoi les échéanciers, c’est quoi les objectifs?» a-t-elle pointé.
Quelques heures plus tôt, la mairesse rencontrait le premier ministre canadien Justin Trudeau. Elle a notamment réclamé qu’Ottawa verse plus d’argent directement aux villes afin d’aller de l’avant avec leurs projets d’habitation.
- Écoutez l'entrevue de Mario Dumont avec France-Élaine Duranceau, ministre de l’Habitation et députée de Bertrand via QUB radio :
«Les programmes d’habitation qui partent du fédéral et qui vont directement aux villes, ce programme d’habitation fonctionne. Ça, on est content, on aimerait en avoir plus», a-t-elle expliqué.
Cela fait déjà plusieurs semaines que Mme Plante réclame de l’argent au gouvernement Trudeau, mais aussi à Québec, afin de financer la construction de logements sociaux à Montréal.
La mairesse n’est pas satisfaite des 79 M$ proposés dans le cadre du programme AccèsLogis lors du budget provincial dévoilé en mars dernier.
«Définitivement, le message que je porte: on veut plus d’initiatives directement aux villes, mais on souhaite également aller faire des demandes avec le provincial», a résumé Mme Plante.