Le pic des hospitalisations pas encore atteint au Québec
TVA Nouvelles
Le pic des hospitalisations annoncé la semaine passée par François Legault «n’a pas encore été atteint», dit le ministre de la Santé, Christian Dubé.
• À lire aussi: COVID-19 au Québec: toujours pas de pic en vue
• À lire aussi: Passeport vaccinal exigé à la SAQ et à la SQDC
Environ 12 000 travailleurs de la santé sont présentement absents du réseau, indique par ailleurs le ministre Dubé. Le Québec avait précédemment atteint un pic de 20 000 travailleurs absents.
En janvier, le Québec recevra 6300 traitements de Paxlovid, le nouveau comprimé développé par Pfizer, précise la sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières, et pharmaceutiques, Lucie Opatrny. D'autres livraisons sont attendues en février et en mars.
«Son approbation et son utilisation prochaine est une très belle nouvelle qui nous permettra d’éviter les hospitalisatons», a-t-elle commenté, avant de préciser que la vaccination demeure l'arme privilégiée pour lutter contre la propagation de la COVID-19.
La priorité sera donnée aux personnes à risque et immunosupprimées pour l’administration du Paxlovid, peu importe le statut vaccinal des patients, note Dre Opatrny.
Christian Dubé reconnaît que les mesures sanitaires sont difficiles pour tout le monde, mais la priorité demeure de limiter le nombre d'hospitalisations. Il rappelle que le réseau de la santé est sous pression depuis longtemps, et que les employés sont épuisés après avoir affronté cinq vagues de la pandémie.
«Avant de se plaindre, pensons à eux. [...] La meilleure façon de les aider, c'est d'aller se faire vacciner et de continuer à suivre les règles», a lancé le ministre de la Santé.Le ministre de la Santé souhaite que 50% des Québécois vaccinés aient reçu leur dose de rappel «le plus rapidement possible». Présentement, 34% des Québécois ont reçu une 3e dose du vaccin contre la COVID-19. M. Dubé aimerait par ailleurs que la province administre 125 000 doses par jour.
Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Paul Brunet du Conseil de la protection des malades sur QUB radio :
Questionné sur le passeport vaccinal – qui nécessitera éventuellement une troisième dose pour demeurer valide – Christian Dubé n'a pas encore choisi une date à laquelle la mesure serait appliquée.
Mardi, le Québec recensait 3417 patients infectés par le coronavirus dans ses hôpitaux dont 289 malades aux soins intensifs. Et rien ne laisse croire que le pic des hospitalisations liées à la COVID a été atteint dans la province analysent des experts qui prévoient que la pression sera encore forte au cours des prochaines semaines dans les centres hospitaliers.
De plus, c’est aujourd’hui que le passeport vaccinal est désormais exigé dans toutes les succursales de la SAQ et de la SQDC.
Écoutez l'entrevue de Philippe-Vincent Foisy avec Marie-Ève Bouthillier, présidente du comité d'éthique COVID-19 et Dr Hoang Duong, président de l’Association des spécialistes en médecine interne du Québec: