Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Québec «exacerbe les tensions entre les communautés», accusent les juifs hassidiques

Partager

TVA Nouvelles

2022-01-10T00:14:24Z
Partager

Le Conseil des juifs hassidiques du Québec dénonce vivement la décision de fermer les lieux de cultes pour freiner la flambée des cas de COVID-19, accusant le gouvernement d’«exacerbe les tensions entre les communautés». 

• À lire aussi: Des synagogues occupées malgré les règles sanitaires

• À lire aussi: Des élèves juifs hassidiques en classe illégalement

Dans une réponse transmise par courriel dimanche soir, l’organisation a dit regretter «que le Gouvernement du Québec, en ordonnant la fermeture complète des lieux de culte, force les membres de différentes communautés religieuses du Québec à faire un choix intenable entre l’exercice de leurs droits fondamentaux et le respect de la loi».

Avec cette mesure, entrée en vigueur le 31 décembre, «le gouvernement interdit carrément la pratique religieuse dans les lieux de culte», critique le conseil. 

TVA Nouvelles a pu constater, dimanche matin, que des fidèles fréquentaient une synagogue d’Outremont malgré l’obligation de fermer les lieux de culte et que peu d’entre eux portaient un couvre-visage. 

Mardi, TVA Nouvelles rapportait aussi que des membres de la communauté juive hassidique envoyaient leurs élèves à l’école, même si le gouvernement a reporté la rentrée scolaire en présentiel au 17 janvier. 

Lisez la déclaration complète du Conseil des juifs hassidiques du Québec ci-dessous:

Bonjour

Publicité

Le Conseil des Juifs hassidiques du Québec regrette que le Gouvernement du Québec, en ordonnant la fermeture complète des lieux de culte, force les membres de différentes communautés religieuses du Québec à faire un choix intenable entre l’exercice de leurs droits fondamentaux et le respect de la loi.

Plus question de demander aux croyants d’adapter leurs pratiques en fonction de nouveaux critères, ce que les églises, les mosquées, les synagogues et autres lieux de culte du Québec ont accepté de faire l’an dernier. Le gouvernement interdit carrément la pratique religieuse dans les lieux de culte.

Et ce, sans avoir consulté les principaux intéressés, sans présenter aucune donnée scientifique justifiant leur décision et surtout sans respecter l’obligation constitutionnelle qu’il a de s’assurer que leurs mesures n’auront pas d’effet discriminatoire sur un groupe de citoyens qui puissent se justifier.

Le Gouvernement du Québec exacerbe ainsi les tensions entre les communautés.

Les conséquences peuvent être très graves, fragilisant encore plus l’intégrité du tissu social québécois, brisant ce rapport de confiance entre les différents acteurs et mettant à mal notre cohésion, si nécessaire en ces temps difficiles.

Jusqu’à ce jour, le Conseil a collaboré étroitement avec les autorités de la Santé publique afin de combattre la propagation du virus de la COVID et il continuera à le faire en faisant la promotion des mesures mises de l’avant par les autorités.

Nous demandons à nouveau au gouvernement de Monsieur Legault d’ouvrir le dialogue avec les différentes communautés de foi du Québec, dialogue essentiel afin d’assurer l’adhésion de tous les acteurs de la nation aux mesures nécessaires pour sortir de cette crise.

Le Conseil des Juifs hassidiques du Québec.

Publicité
Publicité