Québec annonce la fin de la prime COVID pour le personnel de la santé
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2Fccfd42e0-890e-11ec-953c-593072e7e986_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Vincent Larin | Agence QMI
Dans le contexte de la levée des mesures sanitaires, Québec annonce qu’une série de primes octroyées au personnel de la santé durant la pandémie seront abandonnées à compter du 16 avril prochain.
• À lire aussi: Le port du masque obligatoire cessera peut-être à la fin mars
• À lire aussi: 13 décès supplémentaires au Québec
• À lire aussi: Deux ans de pandémie: Legault veut faire oublier les victimes de la COVID-19, croit Anglade
C’est le cas, entre autres, des «primes COVID» de 4 % et de 8 % qui étaient données à tous les employés du réseau de la santé. Le montant forfaitaire pour favoriser la présence au travail, une somme qui pouvait atteindre 1 000 $ par période de quatre semaines, passera également à la trappe.
Plusieurs mesures annoncées spécifiquement pour faire face à la 5e vague, comme la rémunération à taux double pour le temps supplémentaire et l’accumulation d’une demi-journée de vacances, seront aussi abolies, comme il était prévu lors de leur annonce en janvier.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dit agir ainsi «conformément à la volonté du gouvernement de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire». Le premier ministre, François Legault a déjà indiqué son intention de présenter à la mi-mars un projet de loi afin d’y mettre fin, tout en conservant certains pouvoirs qui lui étaient alors octroyés.
Certaines mesures mises en place depuis le début de la crise afin de recruter plus de personnel seront donc conservées pour aider le réseau à «faire face aux enjeux toujours réels liés à la pandémie et pour honorer les engagements financiers pris auprès des travailleurs qui ont accepté de venir donner un coup de main», précise-t-on.
Les montants forfaitaires de 12 000 $ à 18 000 $ pour encourager les infirmières à réintégrer le réseau à temps plein et ceux pour les inciter à s’établir en région éloignée continueront donc d'être versés.
Québec se garde également le pouvoir d’embaucher des salariées temporaires par le biais de la plateforme «Je Contribue» et de déplacer les salariés volontaires entre différents établissements.
D’autres primes seront aussi conservées temporairement «mais cesseront lorsque la situation le permettra», dont celle pour l’ajout de quart de fin de semaine, précise le MSSS.
Le MSSSS a indiqué vendredi avoir versé pour plus de 5,3 milliards $ en primes et mesures financières depuis le début de la pandémie.
Le chef parlementaire du Parti québécois, Joël Arseneau, s’est montré surpris de la vitesse à laquelle le gouvernement abandonnait ces primes. «Constat: la CAQ est plus pressée d’abolir les primes du personnel que de: mettre fin à l’urgence sanitaire, au temps supplémentaire obligatoire et au recours aux agences de placement», a-t-il réagi, sur Twitter.