Que vous réservent les prochains épisodes de STAT? On a des détails
Annie Hogue
Pendant qu’à l’hôpital Emmanuelle et ses collègues s’occupent de cas lourds, l’enquête policière sur la mort de François progresse, et les liens de Julie et Jacob Faubert avec le drame se précisent. Philippe semble lui aussi cacher quelque chose. Entre-temps, l’absence d’Isabelle se fait sentir.
• À lire aussi: Voici quand vos émissions recommenceront après les fêtes
• À lire aussi: Lou-Pascal Tremblay s’ouvre sur la maladie de sa mère
À la fin de l’automne et au début de l’hiver, le personnel de l’Hôpital Saint-Vincent a beaucoup à faire avec un grave cas d’empoisonnement, un patient qui ne parle pas et une dame âgée souffrant de difficultés respiratoires. En raison de la charge de travail, Emmanuelle St-Cyr (Suzanne Clément) oublie momentanément ses soucis, mais elle continue à penser à François (Daniel Parent), puisque les circonstances de sa mort restent nébuleuses. «Qui a tué François? On se le demande toujours. On sait que Julie Faubert et son fils Jacob sont liés à ce drame, mais de quelle façon le sont-ils? C’est ce que nous allons approfondir. Nous explorerons en outre l’histoire du père de Jacob. Que lui est-il arrivé? Ce n’est pas clair non plus, et nous n’avons fait qu’aborder la question. Julie est décédée, mais grâce à des flashbacks, nous pourrons remettre les morceaux ensemble», dit l’autrice, Marie-Andrée Labbé. Ces morts sont-elles liées? C’est tout à fait possible...
Rapprochement
Si le tandem formé de Julie et Jacob Faubert a beaucoup d’importance cet hiver, celui d’Emmanuelle et de son fils Jérémy (Robin L’Houmeau) en a tout autant. Une soirée organisée à la mémoire de la mère d’Emmanuelle et Pascal (Normand D’Amour) modifie la relation entre l’urgentologue et son fils. Un rapprochement a lieu entre eux, bien que Jérémy s’oppose encore à la relation entre sa mère et Tristan (Steve Gagnon). «C’est la première relation significative d’Emmanuelle avec un homme depuis la mort de François. Emmanuelle est plus vulnérable; elle se demande jusqu’où elle doit s’ouvrir à Tristan et s’il est le gars qui lui convient. Se rapprocher de quelqu’un reste un défi pour elle, d’autant plus que les émotions se mélangent dans son esprit. Elle pense encore à François. C’est clair qu’elle ne pourra pas faire son deuil tant qu’elle ne saura pas ce qui s’est vraiment passé», souligne l’autrice.
Un grand vide
Le départ d’Isabelle (Geneviève Schmidt) laisse un grand vide non seulement à l’hôpital, mais aussi au sein du groupe d’amis. Chaque membre du quatuor avait une relation privilégiée avec elle. Emmanuelle s’ennuie beaucoup de son amie et ne sait plus à qui se confier. Quant à la principale intéressée, elle ne peut nier la chance qu’elle a de s’être fait offrir ce mandat, mais sa vie en Arabie saoudite ne sera peut-être pas aussi facile qu’elle l’espérait.
Le fait qu’Isabelle soit partie sans avoir pu parler à Daniel (Bruno Marcil) n’est pas à négliger. Certaines choses ne sont pas réglées entre eux. Isabelle se sent coupable d’avoir trompé Daniel, mais nous apprendrons qu’il n’a pas été tout à fait honnête avec elle, lui non plus. «Ils devront finir par se parler», soutient Marie-Andrée Labbé. Isabelle sera-t-elle tentée de revenir plus tôt que prévu?
Par ailleurs, l’argent demeure un problème pour Éric (Stéphane Rousseau), et Philippe (Patrick Labbé) vit dans le déni du syndrome de stress post-traumatique qui l’affecte, tout en gardant un secret qu’il n’est pas encore prêt à dévoiler. Les amours des membres du personnel de Saint-Vincent et l’ouverture d’un poste convoité feront aussi jaser pendant l’hiver. Philippe ne va pas bien et souffre en silence.
• À lire aussi: Avant d’obtenir un rôle marquant dans STAT, cette comédienne avait pris la décision de ne plus jouer