Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Des propriétaires de Tesla partagent leurs trucs pour prévenir le vandalisme

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager

        Marie-Laurence Delainey

        3 avril à 12h15
        3 avril à 21h39
        Partager

        Face à la recrudescence d'actes de vandalisme visant les véhicules Tesla, les propriétaires et spécialistes de l'industrie passent à l'action avec des solutions concrètes pour protéger leurs voitures.

        • À lire aussi: Les ventes mondiales de Tesla en baisse de 13% au 1er trimestre

        • À lire aussi: Elon Musk, cet allié de plus en plus encombrant pour Donald Trump

        • À lire aussi: Tesla et Trump: «C’est difficile pour Elon Musk de jouer sur les deux tableaux»

        Caméras de surveillance activées en permanence, revêtements spéciaux anti-graffitis et autocollants exprimant leur distance avec Elon Musk : tous les moyens sont bons pour faire face à l'hostilité envers la marque d'Elon Musk

        «Je me disais, je n’ai pas besoin de mettre des autocollants, je ne me sentais pas nécessairement en danger», explique Jean-Christophe Van Der Beken, propriétaire d’une Tesla. L’avis du Montréalais a changé depuis que son rétroviseur a été vandalisé, presque arraché, dans la nuit du 23 mars.

        En plus d’avoir apposé depuis deux autocollants indiquant qu’il est contre Elon Musk sur son véhicule, les caméras de sa Tesla fonctionnent en tout temps, même si elles consomment de la batterie. «Je ne me charge pas durant la nuit, je n’ai pas de stationnement. Mais finalement, je les active quand même», dit-il.

        Publicité

        À l’instar de M. Van der Beken, de nombreux propriétaires activent leur mode sentinelle, c’est-à-dire que les caméras fonctionnent lorsque la voiture est stationnée. Lorsqu’il y a une activité suspecte autour du véhicule, une alerte est envoyée sur le téléphone du conducteur.

        Le formateur d’une entreprise spécialisée dans l’entretien et la réparation de véhicules électriques suggère d’activer son mode sentinelle à certains moments uniquement. «Une personne, un chevreuil passe, ça enregistre. Tu te retrouves avec beaucoup de vidéos. Je m’en vais au centre-ville, je suis inquiet, le quartier, je vais mettre le mode sentinelle, tu perds deux, trois pour cent de la batterie pour une nuit, deux nuits, 24 heures», explique Pierre Henry, d’Atelier branché.

        Protecteur de peinture à l’épreuve des graffitis ?

        Une entreprise d’entretien automobile et d’esthétique a plusieurs clients craintifs à la recherche de solutions. «Les gens ont peur, me demandent ce qu’ils peuvent faire», indique Gabriel Griffin-Gaudreau, superviseur chez Esthétique Auto 440.

        Il leur suggère alors d’apposer un revêtement spécifique sur la Tesla, permettant de protéger la peinture. «L’installation de nanocéramique, de notre fournisseur, ça ne veut pas dire que ce sont tous les produits nanocéramiques, si on applique ça, on peut enlever le graffiti sans problème», décrit-il.

        L’entreprise a testé le produit à la demande de l’Agence QMI, et le graffiti est disparu, sous le simple effet d’un tuyau à pression. «On peut même les nettoyer avec de l’eau. Ou si ça fait un peu plus longtemps [même s’il ne faut pas attendre] après deux semaines, on peut l’enlever avec un produit spécial[...]C’est un enduit qu’on applique à la main, c’est bon cinq ans, ça offre une couche hydrophobe, ça renforce la peinture», dit-il.

        De son côté, le vice-président de Club Tesla Québec rappelle l’existence d’autocollants faits au Québec, permettant d’envoyer un message aux vandales. «C’est pas des gens méchants les propriétaires de Tesla. Si pour eux [les vandales], c’est important d’exprimer leur opposition à Trump ou Elon Musk, c’est d’exprimer la même chose [...] comme quoi on aime notre Tesla, mais on n’aime pas Elon Musk», explique Mario Langlois.

        Publicité
        Publicité
        Image du contenu audio en cours
        En directMario Dumont