Que se passe-t-il avec le Lightning?
Agence QMI
Les ennuis du Lightning de Tampa Bay se sont poursuivis, samedi à Buffalo. Les Sabres ont résisté à une remontée pour l’emporter 5 à 3.
La troupe de Jon Cooper, installée au troisième rang de la section Atlantique, détient une avance confortable sur ses plus proches poursuivants. Ses quatre défaites consécutives et ses sept revers à ses 10 derniers matchs lui ont toutefois fait perdre du terrain sur les Maple Leafs de Toronto, qui bénéficieraient de l’avantage de la glace au premier tour des séries éliminatoires.
- À lire aussi: LNH : deux importants matchs sur nos ondes
- À lire aussi: À VOIR: monstrueux K.-O. de Tanner Jeannot
Les «Bolts» peinent surtout dans leur propre territoire par les temps qui courent. Ils ont alloué quatre buts ou plus lors de six de leurs huit derniers duels.
Devant la cage floridienne, l’auxiliaire Brian Elliott n’a pas pu garder les siens dans le match. Il a flanché cinq fois en 34 lancers, cédant notamment face à Tyson Jost en infériorité numérique, en deuxième période.
C’est durant cet engagement que les Sabres ont pris leur envol. Vinnie Hinostroza et Jack Quinn ont aussi touché la cible pour porter la marque à 4 à 1. Tage Thompson et Jeff Skinner ont aussi mis leur grain de sel, en attaque massive.
La réplique du Lightning est venue des bâtons de Brayden Point, Nick Perbix et Alex Killorn.
Le nouveau venu Tanner Jeannot, acquis des Predators de Nashville, a récolté son deuxième point avec le Lightning dans la défaite. Il a aussi corrigé le défenseur Riley Stillman lors d’un furieux combat, en période médiane.
Il faudra voir si le préfet de discipline de la LNH, George Parros, aura du travail au cours des prochains jours. En deuxième période, Rasmus Dahlin a asséné un coup de genou à l'endroit d'Anthony Cirelli. Au moins, ce dernier est demeuré dans la rencontre.
Lafrenière ne peut freiner les Bruins
Au TD Garden, les Bruins de Boston ont savouré une 10e victoire consécutive en battant les Rangers de New York 4 à 2.
La formation du Massachusetts était déjà l’équipe à battre dans la Ligue nationale de hockey avant la saison des transactions. Les acquisitions de Dmitry Orlov, Tyler Bertuzzi et Garnet Hathaway semblent toutefois avoir propulsé la troupe de Jim Montgomery à un niveau supérieur.
Manœuvrant à leur guise à domicile, où ils présentent un dossier de 26-2-3, les «Oursons» ont surtout eu à se méfier du Québécois Alexis Lafrenière.
La fierté de Saint-Eustache a égalé son record de points en une campagne (31) en inscrivant un doublé dans la défaite. En deuxième période, il a fait dévier un tir de Jacob Trouba pour réduire l’écart à 2 à 1. Puis, en toute fin de match, son lancer des poignets a ricoché sur Derek Forbort avant de trouver le fond du filet.
Aidé par Bertuzzi, Charlie Coyle a ouvert la marque pour les Bruins. Tomas Nosek, en infériorité numérique, a doublé l’avance des hôtes en tout début de deuxième vingt. Patrice Bergeron et David Pastrnak ont confirmé la victoire bostonnaise en troisième période.
Un autre revers douloureux pour les Red Wings
Au UBS Arena, les Red Wings de Detroit ont encaissé une autre défaite cruciale dans la course aux séries éliminatoires, s’inclinant 4 à 1 face aux Islanders de New York.
Les hommes de Derek Lalonde, qui sont passés à un cheveu d’acquérir James van Riemsdyk avant la date limite des transactions, auraient eu besoin des talents de franc-tireur de «JVR» dans le match du jour.
Seul le capitaine Dylan Larkin est parvenu à percer l’armure d’Ilya Sorokin, autrement parfait en 23 lancers.
Les vétérans des «Isles» se sont levés en troisième période et ont trompé Magnus Hellberg quatre fois en seulement 11 tentatives. Anders Lee a obtenu un doublé, tandis que Zach Parise et Kyle Palmieri ont trouvé le fond du filet une fois.